FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 24
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Crédit Mutuel et IBM dessinent un avenir quantique de la banque
Crédit Mutuel renforce un partenariat noué il y a déjà plusieurs années avec le géant de l'informatique IBM, et ayant débouché sur la création de la filiale technologique de la banque : Euro-Information.
Aujourd'hui, l'informatique quantique est au centre de leur rapprochement. La banque française entend en effet s'imposer comme une pionnière de son marché s'agissant de l'intégration de cette technologie au cœur de ses métiers. Les travaux sur ce thème n'en sont qu'à leur commencement, en dépit de la multiplication des initiatives.
L'informatique quantique permet de réaliser des calculs à l'échelle atomique pour résoudre des problèmes complexes.
Les Pays-bas ont lancé OVpay de Translink, une solution de paiement sans contact pour les transports publics à l’échelle nationale
Les Pays-Bas ont récemment annoncé le déploiement, à l'échelle nationale, de leur système de paiement public sans contact, simplifiant l'accès et permettant aux voyageurs de régler leurs titres de transports directement dans ceux-ci, en utilisant des cartes de débit, des cartes de crédit ou des portefeuilles numériques.
Mastercard a joué un rôle clé dans le lancement d'OVpay, en s'associant aux sociétés de transport et à Translink pour aider les banques locales à mettre en œuvre les règles de traitement des transactions mobiles.
BPCE accompagne aussi ses clients vers l'écoresponsabilité
Dans la suite logique des engagements pris par le groupe s'agissant de la transition écologique de ses activités, BPCE vient d'annoncer qu'il accompagnerait aussi ses propres clients sur la voie de la réduction de leur empreinte carbone. Il se pose ainsi en accompagnateur pour la concrétisation de leurs projets écoresponsables en matière de logement, de mobilité et d’épargne. Un engagement dans l'air du temps qui donne davantage de relief encore aux services bancaires.