Crédit Mutuel et IBM dessinent un avenir quantique de la banque
Crédit Mutuel renforce un partenariat noué il y a déjà plusieurs années avec le géant de l'informatique IBM, et ayant débouché sur la création de la filiale technologique de la banque : Euro-Information. Aujourd'hui, l'informatique quantique est au centre de leur rapprochement. La banque française entend en effet s'imposer comme une pionnière de son marché en intégrant cette technologie au cœur de ses métiers pour la faire passer à une phase industrielle. Un défi technologique que la banque dit pouvoir relever avec des cas d'usage précis, notamment dans la prédiction des comportements clients.
LES FAITS
-
Euro-Information et IBM poursuivent aujourd'hui leur coopération et leurs investissements communs dans un projet d'intégration des technologies d'informatique quantique au sein des métiers de la banque.
-
L'annonce officielle de leur nouveau rapprochement découle d'une phase de pré-travaux ayant débouché sur de premiers cas d'usage pouvant représenter des intérêts importants pour l'amélioration des services financiers.
-
Les recherches ont spécifiquement porté sur :
-
la prédiction des comportements clients,
-
l'optimisation de la gestion de la fraude et des risques,
-
l'amélioration de l'expérience des collaborateurs du Crédit Mutuel.
-
-
Après une phase exploratoire de 9 mois, les 2 partenaires annoncent un plan de déploiement à 3 ans. Euro-Information, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et IBM entrent dans une phase d'industrialisation et de développement de prototypes.
ENJEUX
-
Optimiser ses processus par la puissance de calcul : Son partenariat avec IBM a déjà porté ses fruits sur le thème de l'IA, puisque la banque estime ainsi avoir permis à ses 25 000 conseillers bancaires de libérer un volume équivalent aux horaires de travail de près de 1600 salariés à temps plein sur l'année 2022. Du temps mis au profit de ses clients finaux dans le cadre d'une relation plus étroite. L'objectif est de répliquer ce succès sur l'informatique quantique, avec des économies d'échelle réalisées dès 2026.
-
S'appuyer sur les compétences de sa filiale Euro-Information, déjà fortement impliquée dans ce premier partenariat avec IBM sur l'intelligence artificielle. Sa filiale est en effet moteur de ses travaux sur le thème de l'informatique quantique, mais aussi garante de la maîtrise de la banque sur les données utilisées. L'informatique quantique permet de réaliser des calculs à l'échelle atomique pour résoudre des problèmes complexes. Elle est identifiée comme une technologie d'avenir par le Crédit Mutuel qui entend se positionner comme une pionnière sur le sujet afin d'en maîtriser les codes et les futures applications.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Crédit Mutuel n'en est pas à son coup d'essai sur l'informatique quantique. La banque collaborait déjà avec IBM sur un projet similaire dès novembre 2022, réfléchissant à un premier cas d'usage de la technologie d'avant-garde dans le domaine des services financiers.
-
Les promesses de l'intégration de l'informatique quantique au coeur des métiers de la banque sont nombreuses. Tout comme Crédit Mutuel aujourd'hui, certains acteurs du secteur se positionnent des pionniers sur cette question et soulignent le potentiel de cette technologie en matière d'optimisation des systèmes et de la relation clients. Parmi eux, BBVA, qui traçait la voie de la banque quantique dès 2020, Caixa, qui adaptait l'informatique quantique à l'assurance-vie ou encore Crédit Agricole qui, plus récemment, exploitait plus concrètement deux projets d'informatique quantique.