Crédit Mutuel et IBM créent une JV au service de l’innovation
Après de multiples projets menés en commun, le groupe Crédit Mutuel et IBM scellent aujourd’hui leur association par la création d’une co-entreprise et centre d’innovation. La première application de ce partenariat concernera la monétique ; mais d’autres projets sont envisagés dans l’Internet des Objets industriels et dans l’Intelligence Artificielle.
IBM et Crédit Mutuel (via Euro-Information, sa filiale en charge des systèmes d’information et services technologiques du groupe) formalisent aujourd’hui leur partenariat en créant une co-entreprise.
Elle sera d’abord en charge du développement d’offres innovantes autour de la monétique : installation, maintenance et support des systèmes informatiques monétiques et automates bancaires.
Elle vise également la création de services innovants dans le domaine des objets connectés associés à l’intelligence artificielle. Watson y sera mis à contribution, pour créer des applications dans le domaine du M2M, de la sécurité ou du paiement mobile.
Notre analyse - Des liens plus forts, notamment au service de l’Intelligence Artificielle
Crédit Mutuel et IBM se sont rapprochés de longue date pour tester les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle ou de technologie Blockchain.
Après des mois de test, Crédit Mutuel confirme que Watson a permis de créer un analyseur d’e-mails, permettant d’aider les conseillers à gérer leurs messages entrants. Cette application est en pilote dans une vingtaine de caisses régionales. L’autre projet, qui a déjà suscité l’inquiétude du syndicat Force Ouvrière, porte sur la création d’un assistant virtuel. Ce dernier permet aux conseillers de faire des recherches en langage naturel dans une base de données pour accéder à de la documentation sur l’offre produit de la banque. Il a été testé dans quatre agences à l’automne dernier. 2017 devrait voir la généralisation de ces deux outils auprès des 20 000 conseillers du groupe (Crédit Mutuel et CIC).