EPI pactise avec PPRO pour accélérer l'adoption de Wero

L'European Payments Initiative (EPI) a levé le voile sur la signature d'un nouveau partenariat conclu cette fois avec la FinTech londonienne, spécialiste des paiements transfrontaliers pour les marchands, PPRO. Leur rapprochement vise à faciliter les paiements unifiés en Europe et à accélérer l'adoption de Wero pour les transactions e-commerce et en magasins.
LES FAITS
- Présentée comme l'une des principales plateformes de paiement en Europe, PPRO s’est donc associée à l'European Payments Initiative (EPI) pour, selon les deux partenaires, faciliter les paiements unifiés en Europe.
- PPRO devient ainsi un membre principal de Wero, permettant aux prestataires de services de paiement (PSP) et aux commerçants d'intégrer Wero facilement via sa plateforme.
- PPRO prendra ainsi en charge les flux de paiement en magasin et en ligne de Wero dès qu'ils seront disponibles. Une première échéance concerne les transactions en ligne sur le marché du commerce électronique, à partir de 2025.
- Suivront, selon le planning fixé par EPI, le lancement d'une fonctionnalité de paiement P2P fin 2025, puis le lancement complet du service de paiement dans les commerces physiques, prévu pour 2026 sur les marchés européens.
ENJEUX
- Consolider sa position de leader : Si Wero et EPI envisagent de s'imposer comme des références majeures des paiements en Europe et à l'international, PPRO peut pour sa part déjà se targuer de compter parmi les fournisseurs d'infrastructures de paiement numérique de premier plan sur le marché européen. Il permet en effet aux entreprises et aux banques d'étendre leurs services de paiement locaux et aide par ailleurs les prestataires de services de paiement (PSP), les Fintech et les commerçants à intégrer des méthodes de paiement à grande échelle.
- Assurer l'efficacité des paiements européens : Les deux nouveaux partenaires entendent allier leurs forces aujourd'hui pour accélérer l'adoption de Wero pour les transactions e-commerce et en magasin, simplifier les paiements pour les consommateurs et commerçants européens, et finalement renforcer l’indépendance du marché des paiements en Europe.
MISE EN PERSPECTIVE
- La signature de ce nouveau partenariat par l'European Payments Initiative (EPI) représente une étape supplémentaire franchie en faveur du déploiement de la solution Wero. Et ces étapes s'enchainer de manière s'accélérée aujourd'hui. En effet, en décembre dernier, c'est Martina Weimert, la directrice générale d'EPI, qui se pliait à un exercice de communication en présentant les premiers chiffres du déploiement de Wero en France.
- Et depuis, cette annonce de rapprochement avec PPRO représente la troisième étape significative s'agissant du déploiement du service à travers l'Europe. C'est en effet le 18 décembre dernier qu'EPI annonçait la réalisation de la première transaction de paiement e-commerce via Wero. Et à peine un mois après, le prestataire de services de paiement Computop officialisait l’intégration de Wero dans son offre de mobilité "Pay to Drive".
