Paiements Internationaux : PayU prend la main sur Zooz
PayU, filiale paiement de Naspers Group, vient d’annoncer l’acquisition de la start-up israélienne Zooz. L’annonce intervient une semaine après que son concurrent PayPal a mené un tour de table de 50 millions de dollars en faveur de la FinTech londonienne, spécialiste des paiements transfrontaliers pour les marchands, PPRO. Le montant de l’acquisition n’a pas été divulgué, mais devrait varier entre 50 et 100 millions de dollars.
Fondée en 2010, la FinTech israélienne développe une plate-forme multi-fournisseurs de paiement capable d’optimiser les flux financiers. En réponse à l’absence de standardisation des moyens de paiement, Zooz propose aux e-commerçants une API permettant d’accepter de nombreux moyens de paiement. L’objectif étant de leur donner la possibilité de s’adapter au marché.
Par le biais du rachat de la jeune pousse, PayU souhaite prendre en charge les paiements internationaux afin de soutenir son expansion sur les marchés en forte croissance. Le groupe propose déjà à ses utilisateurs d’intégrer près de 250 méthodes de paiements différentes, Zooz lui permettrait d’élargir son portefeuille et renforcer ainsi son positionnement.
Les deux acteurs travailleront sur la création d’une infrastructure de paiement dotée de nouvelles fonctionnalités telles que le routage intelligent, le reporting en temps réel ou encore la gestion des fraudes.
Mise en perspective : Paiements : la consolidation s’accélère
Si les cartes bancaires sont la norme aux Etats-Unis, elles ne représentent que 20 % des transactions dans l’e-commerce. Pour diminuer le phénomène de fraude à la carte bancaire sur internet, certaines entreprises optent pour des solutions alternatives telles que le virement bancaire ou le paiement à la réception, d’autres développent leur propre moyen de paiement. En revanche, cela pose problème lorsque le commerçant n’accepte pas le mode de paiement local des acheteurs. C’est là qu’intervient Zooz avec ses services de paiements transfrontaliers.
Ce n’est pas le premier partenariat entre les deux entreprises, celles-ci ont en effet déjà travaillé ensemble pour proposer de nouvelles options de paiement à leurs clients partenaires. Aujourd’hui, ils fusionnent leurs services afin d’apporter une meilleure expérience client et aider les e-commerçants à améliorer leurs opérations. Le marché du traitement des paiements électroniques pour les commerçants continue sa révolution et cette acquisition ne fait que conforter cette évolution.