En bref : Nouvelle gouvernance sur l'accès aux moyens de paiement
La Banque de France vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle structure de gouvernance au sein de son organisation. Baptisé le Comité National des Moyens de Paiements, cette instance sera, comme son nom l'indique, en charge des sujets liés au moyens de paiement français et à leur accessibilité.
Le Comité National des Moyens de Paiements (CNMP), vient remplacer les actuels Comité national des paiements scripturaux (CNPS) et Comité de pilotage de la filière fiduciaire (CP2F).
Il devra adopter des préconisations pour :
- faciliter l'accès aux moyens de paiement à l'ensemble de la population française
- poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale des paiements scripturaux (2019-2024) et de la politique nationale de gestion des espèces.
Et la première mission à laquelle s'est consacrée le CNMP concerne une problématique inclusive, s'agissant de l’accès à des moyens de paiement de qualité aux personnes en situation de handicap et/ou éloignées du numérique.
La mutualisation au coeur des engagements
L'annonce du lancement du CNMP est par ailleurs intervenue en lien avec une autre annonce, s'agissant du renforcement du mouvement de mutualisation annoncé par plusieurs acteurs historiques de la banque française. Après les GAB, c'est en effet le traitement mutualisé des chèques qui est au coeur de leurs ambitions.
Leur projet enrichi porte ainsi sur cette question ; BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel viennent d'ajouter une brique à leur stratégie, en abordant aussi la possibilité de mutualiser le traitement de leurs chèques, afin de réduire les coûts de leurs infrastructures pour pérenniser l'accès au service.