Docaposte et La Poste poursuivent leurs acquisitions sur le marché de la santé
Le groupe La Poste est plus que jamais engagé dans une stratégie d'expansion de ses activités sur le marché de la santé. Le rachat d'entreprises spécialisées semble ainsi s'imposer comme un axe privilégié par le groupe. Que ce soit La Poste elle-même, ou sa filiale numérique Docaposte, les annonces s'enchainent. Derniers exemples en date avec les rachats de Happytal et Easy-Consent.
LES FAITS
- happytal se présente comme un spécialiste de la digitalisation du parcours hospitalier et de l’accompagnement des patients et des soignants. Le service supporte des solutions logicielles permettant :
- aux patients de réaliser plusieurs démarches en ligne en lien avec leur hospitalisation (pré-admission, demande de chambre individuelle,...)
- aux établissements de santé, d’automatiser les demandes de prise en charge par les organismes complémentaires,
- aux patients, aidants et personnels de santé d'accéder à une offre de conciergerie rassemblant plusieurs services à valeur ajoutée pour faciliter leur quotidien au sein du secteur hospitalier.
- Fondée en 2013, happytal est présent dans plus de 130 hôpitaux et compte 370 collaborateurs.
- Le service fait désormais partie des filiales du groupe La Poste et travaillera ainsi en synergie avec les autres services de santé détenus et supportés par le groupe.
- Le montant du rachat d'happytal par La Poste n'a pas été communiqué.
ENJEUX
- Renforcer des positions : Pour La Poste et d'happytal, cette annonce représente une concrétisation pour un partenariat initié entre le groupe et la start-up en décembre 2021.
- Conforter les ambitions de tout un groupe : Dernièrement, Docaposte s'est quant à elle offert le logiciel Easy-Consent, développée par la française Calimed Santé. Le service permet aux patients des hôpitaux de valider leur consentement à un acte médical à distance, de manière 100 % numérique et sécurisée. Le service valide la compréhension des patients (des termes médicaux et du protocole à venir les concernant), leur signature, et par la même occasion, assure une protection juridique aux médecins.
- Docaposte mise de son côté avant tout sur le renforcement de son coeur de métier et de ses compétences sur le thème de la signature électronique et de la sécurisation numérique des consentements. Elle rachetait pour cela Idemia en début d'année et poursuit son action aujourd'hui en s'offrant Easy-Consent.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le secteur de la santé représente forcément un marché à fort potentiel pour de nombreux groupes, en particulier depuis l'arrivée sur ce marché de services innovants et disruptifs tels que les start-up de la healthtech et certaines AssurTech. Car pour les géants du web ou de la bancassurance, il reste difficile de se diversifier par ses propres moyens sur ce secteur et le rachat de ces acteurs représentent ainsi de nouvelles opportunités de diversification.
- Le groupe La Poste n'échappe pas à cette tendance et travaille ardemment à étendre ses compétences sur ce domaine. Il met d'une part en avant ses propres forces (en tablant la télé-assistance, la visite du facteur ou encore la livraison de médicaments ou de repas à domicile), et ponctue sa stratégie par des rachats d'autre part.
- Ainsi, au-delà d'Happytal et d'Easy-consent, le groupe La Poste avait aussi, récemment, mené à bien le rachat d'Heva par Docaposte. Là encore, il s'agissait de permettre au groupe de se renforcer sur le secteur de la santé.