Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Sodexo crée Pluxee et sépare son activité d'avantages aux salariés

Sodexo, le géant de la restauration et de la gestion des dépenses en entreprises, vient d'annoncer la transformation de son groupe et la création d'une nouvelle marque, baptisée Pluxee. Cette création résulte de la scission des activités Services Avantages & Récompenses du groupe qui, fortes de leur indépendance, devraient entrer en bourse en 2024. Cette opération souligne à la fois l'exceptionnelle santé financière de Sodexo et son ambition de rivaliser sans relâche avec Edenred.

LES FAITS

  • La marque Pluxee a officiellement été déposée par Sodexo en octobre dernier. Le groupe annonce aujourd'hui le nom de cette nouvelle entité, dédiée aux activités Services Avantages & Récompenses de Sodexo, la branche qui regroupe les avantages aux salariés, dont les chèques cadeaux et titres restaurants.

  • La holding familiale Bellon SA, principal actionnaire de Sodexo avec 42,8% du capital au 31 août 2022, conservera un rôle d'actionnaire de contrôle à long terme dans les deux entités et devrait détenir 42 % de Pluxee.

  • L'entrée en bourse de cette nouvelle entité devrait intervenir courant 2024, suite à la distribution de nouvelles actions aux actionnaires actuels de Sodexo. 

  • Pluxee compte par ailleurs recruter un millier de collaborateurs supplémentaires à moyen terme. 

ENJEUX

  • Offrir de nouveaux moyens de se développer à une activité en plein essor : l'activité Services Avantages & Récompenses est considérée comme la plus rentable du groupe Sodexo. La scission avait déjà été envisagée l'année dernière, via l'entrée d'un investisseur au capital. Mais cette opération avait finalement été abandonnée par la famille Bellon, faute de trouver un candidat à la hauteur de ses attentes financières. L'entrée en bourse reste donc l'option la meilleure, alors que Sodexo se trouve par ailleurs dans une santé financière exceptionnelle, avec un chiffre d'affaires en hausse de près de 20 % et un bénéfice net en croissance de plus de 30 %. Cette autonomie financière permettra à Pluxee de prendre ses propres décisions stratégiques et d'atteindre son potentiel, alors que le groupe Sodexo fait le grand écart entre deux activités aux enjeux très différents (restauration et autres services sur sites, versus titres de services).

  • Assumer un positionnement plus technologique : le nom de Pluxee n'a pas non plus été choisi au hasard, il se veut plus international (une vaste campagne de communication sur la marque est prévue dans 31 pays) et donne une connotation numérique à une offre dont le principal enjeu est la dématérialisation et l'usage des technologies digitales. 10 % du chiffre d'affaires de Pluxee devrait être consacrés à des investissements technologiques.

  • Accompagner un contexte porteur : l'activité d'avantages aux salariés de sodexo a connu une forte croissance depuis deux ans. Post-pandémie, face à l'évolution des besoins des entreprises, la préoccupation autour du bien-être des collaborateurs s'est affirmée, rendant l'offre de Sodexo et Edenred plus nécessaire que jamais.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La création de Pluxee comme entité indépendante devrait satisfaire le marché ; à l'annonce de ce projet en avril dernier, le titre de Sodexo grimpait de 10,5 % en bourse, son plus haut niveau depuis trois ans. 

  • Cette opération vise aussi à répondre à un mouvement similaire de la part de son grand rival, Edenred. Lui-même le fruit d'une spin-off du groupe Accor, désireux de séparer les activités d'hôtellerie des titres de service, son principal concurrent a suivi la même trajectoire : indépendance, entrée en bourse, internationalisation et investissement massif dans la dématérialisation et les technologies.