CommBank s'engage en faveur de la neutralité carbone de l'immobilier commercial
La banque australienne Commonwealth Bank s'est associée avec la société néerlandaise CFP Green Buildings pour lancer un nouvel outil, unique en son genre en Australie. Green Buildings Tool est destiné aux propriétaires d'immeubles commerciaux et vise à les aider à réduire l'impact carbone des bâtiments. CommBank, forte de sa longue expérience dans l'analyse de data, s'impose comme un acteur légitime pour accompagner la transition écologique des entreprises.
LES FAITS
-
Green Buildings Tool est un dispositif numérique interactif, permettant aux propriétaires de bâtiments commerciaux de rendre leur parc plus "vert". Les anciens bâtiments comme les nouvelles constructions sont concernés par ce dispositif.
-
Au coeur de Green Buildings Tool, une technologie d'analyse de données permet de comparer l'impact écologique des bâtiments, d'identifier les faiblesses de certains parcs et les possibilités d'amélioration de leur empreinte carbone, en croisant des données relatives à l'usage du bâtiment, à son âge et à son emplacement.
-
L'outil permet à ses utilisateurs d'identifier et d'évaluer le montant des investissements et travaux nécessaires à l'amélioration énergétique de ces bâtiments :
-
estimer l'empreinte carbone du parc
-
estimer l'impact et le coût attendus de travaux d'amélioration énergétique, pour prendre les bonnes décisions
-
améliorer leur note NABERS (le système national australien de la notation énergétique de l'environnement bâti),
-
réaliser des économies sur leurs factures d'énergie.
-
-
Cible : les entreprises de toute taille dans les secteurs de l'industrie, de l'hôtellerie, des bureaux ou du commerce. Sur 1,3 million de clients entreprises, plusieurs centaines de milliers (propriétaires ou locataires) pourraient utiliser Green Buildings Tool.
ENJEUX
-
Accompagner le verdissement de l'immobilier commercial : Les banques rivalisent actuellement d'ingéniosité afin de développer leur engagement éco-responsable, en accompagnant notamment leurs clients, particuliers et professionnels, vers des comportements plus vertueux. CommBank illustre aujourd'hui un autre moyen de renforcer ces dispositifs, sur le marché BtoB, et de renforcer ainsi la valeur ajoutée de ses services, en qualité de principale banque d'affaires australienne. Elle est ainsi le premier prêteur en immobilier commercial en Australie, avec un encours de 83 milliards de dollars de prêts. Enveloppe qui pourrait être supérieure si CommBank finance ces nouveaux travaux suggérés aux utilisateurs de Green Buildings Tool.
-
Réduire les émissions à grande échelle : Les bâtiments commerciaux représentent 24 % de la consommation nationale d'électricité de l'Australie et 10 % de la production nationale de gaz à effet de serre, selon une étude sur la consommation d'énergie des bâtiments commerciaux datant de 2022 et commandée par le Département du changement climatique, de l'énergie, de l'environnement et de l'eau australien. CommBank s'attaque donc à un secteur dont la réduction des émissions porte de forts enjeux. Un bâtiment commercial émet en moyenne 600 à 1 000 kg de CO2 par m2 (source : Arup).
MISE EN PERSPECTIVE
-
CommonWealth Bank est la première banque australienne à proposer ce type de dispositifs dans son pays. En Europe, ce dispositif a déjà rencontré un certain succès. Il est utilisé aujourd'hui par HSBC, Lloyds Bank, ING et Rabobank et permet d'évaluer chaque année l'impact 1,5 million de bâtiments.
-
Selon le Green Building Council of Australia, les bâtiments commerciaux à impact positif ont un bien meilleur rendement que les autres bâtiments :
-
Taux d'occupation plus élevé
-
Loyer plus élevé
-
Prix au m2 plus élevé
-
Durée moyenne de location plus longue
-