Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Australie

CommBank exploite ses données clients

La Commonwealth Bank australienne vient de présenter un nouveau service basé sur l’exploitation des données transactionnelles de ses clients, permettant à ces derniers de comparer leurs habitudes financières.

  • Une nouvelle plate-forme, baptisée « Signals », vient d’être mise en ligne à cette occasion par la Commonwealth Bank. La banque invite ses clients à se connecter et définir rapidement un profil afin de comparer leur comportement bancaire avec celui des autres Australiens.
  • Plusieurs onglets permettent ensuite de consulter les tendances en matière d’épargne, de crédit ou encore d’utilisation des espèces ; chaque tendance est associée à des infographies et des présentations animées des chiffres.
  • La banque s’engage aussi à publier des focus thématiques mensuels réalisés à partir de l’analyse de ces données. Les sujets abordés correspondent aux problématiques de la vie quotidiennes des Australiens.

     

Notre Analyse

Signals est présenté comme un outil ludique de comparaison et d’aide à la prise de décision, basé sur l’analyse de près de 40 % des transactions réalisées chaque jour en Australie et traitées par CommBank en tant que processeur.

L’utilisation de ces données pour présenter des tendances en matière de dépenses quotidiennes permet aussi à la banque de mieux définir, en amont, les besoins de ses clients, tout en leur offrant un service d’information supplémentaire. Le premier sujet traité concerne les dépenses liées à la garde d’enfant, en croissance de 13 % environ chaque année, et qui devraient représenter un budget global de 167 millions de dollars australiens en 2013.

Cet accès à des synthèses thématiques est aussi un moyen pour la Commonwealth Bank de se différencier de son principal concurrent, la NAB, dont la plate-forme de comparaison des dépenses, baptisée PeopleLikeU, est déjà ouverte depuis le mois de novembre 2012.