Caisse d'Epargne ouvre l'ECO PTZ aux copropriétés

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt réglementé qui finance sans condition de ressources les travaux de rénovation énergétique des logements privés. Ce même dispositif est ouvert aux copropriétés depuis plusieurs années, et relancé par un décret datant du 29 mars dernier. Dans ce contexte, Caisse d'Epargne a annoncé son ambition de proposer désormais un Eco-prêt à taux zéro à destination des copropriétés.
LES FAITS
- Caisse d'Epargne va désormais se charger de distribuer l’ECO PTZ Copropriétés.
- Le déploiement de cette nouvelle offre est prévu de manière progressive. Deux Caisses la proposent actuellement (Caisse d'Epargne Grand Est Europe et Caisse d'Epargne Ile-de-France) ; les 15 Caisses d'Epargne régionales devraient être en mesure de la proposer d'ici fin 2024.
- L’ECO PTZ Copropriétés est un prêt réglementé par l’Etat. Il peut être souscrit sur une durée maximale de :
- 15 ans pour un financement jusqu’à 30 000 € par logement,
- 20 ans pour un financement jusqu'à 50 000 euros.
- Les montants accordés dépendent aussi de la catégorie des travaux réalisés (installation de pompes à chaleur, isolation thermique de la toiture et des parties communes, etc.). L’Etat prend les intérêts à sa charge.
ENJEUX
- Améliorer l'efficacité énergétique du bâti en France : Ce prêt vise à financer des actions de rénovation énergétique spécifiquement pour les copropriétés et donc à faciliter la réalisation des travaux, y compris pour les bâtiments collectifs.
- Accélérer une transition nécessaire : Selon les chiffres mis en avant par Caisse d'Epargne, seules 16 % des 563 000 copropriétés comptabilisées en France ont un diagnostic de performance énergétique (DPE) supérieur à E. Et le besoin de financement pour améliorer leur performance énergétique est estimé à 2,2 milliards d'euros par an sur les dix prochaines années ; ce qui justifie cet accompagnement financier spécifique.
MISE EN PERSPECTIVE
- La rénovation énergétique s'est imposée au fil des mois comme un nouveau type de projets à financer en priorité par les acteurs bancaires souhaitant soutenir la transition écologique des bâtiments. Le Prêt Avance Rénovation (anciennement « Prêt Avance Mutation »), un prêt hypothécaire destiné aux ménages modestes souhaitant financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, avait même été présenté en ce sens par le gouvernement.
- Depuis, les initiatives se sont multipliées, portées tour à tour par les grands acteurs de la place Crédit Agricole ou Franfinance par exemple.
- La Fédération bancaire française et l’Association française des Sociétés Financières soulignaient d'ailleurs l'importance de ces projets alors que la rénovation énergétique restait, fin 2023, freinée par la situation financière des ménages.