Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Sezzle encourage la responsabilité financière avec Payment Streaks

Sezzle, société américaine de BNPL, lance Payment Streaks, un programme qui vise à encourager la responsabilité financière de ses utilisateurs. Le but est de gamifier les paiements réalisés à temps et de les récompenser avec des cadeaux ou des avantages. Payment Streaks permettra à Sezzle d’améliorer son expérience client, tout en évitant les comportements déviants et les impayés.

LES FAITS

  • Sezzle lance donc Payment Streaks pour récompenser les paiements effectués à temps par ses clients. Le programme est gratuit et vise à gamifier les paiements afin de responsabiliser les consommateurs.

  • Concrètement, chaque paiement effectué à temps par un utilisateur est comptabilisé. L’utilisateur a une période de 90 jours pour effectuer un certain nombre de séries dans le but de pouvoir passer au grade de fidélité supérieur.

  • Les utilisateurs reçoivent ensuite des cadeaux mensuels pour leurs bonnes performances ainsi que des bonus de parrainage, etc.

  • Certains paiements ne seront pas comptabilisés, comme les paiements : échoués, résolus, différés, les paiements sur des commandes annulées ou remboursées, les paiements refacturés par des banques et les paiements de financement à long terme.

  • L’offre est pour l’instant disponible pour les clients américains et devrait s’étendre au cours de l’année au marché canadien. Elle est accessible via l’application, directement lors de l’ouverture d’un compte Sezzle.

ENJEUX

  • Encourager la responsabilité financière : La fonctionnalité Payment Streaks a pour objectif de récompenser l’engagement des consommateurs et leurs comportements responsables en matière de paiement. Il vise en réalité à renforcer la confiance et la crédibilité envers les utilisateurs, en remerciant ceux qui respectent leurs obligations de paiement.

  • Améliorer l’expérience client : Payment Streaks est également un moyen pour Sezzle d’améliorer son expérience client avec un programme de fidélité attractif. Une problématique cruciale pour les acteurs du BNPL qui innovent de plus en plus pour fidéliser leurs utilisateurs.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L’explosion du BNPL en Europe présente des risques au niveau de la solvabilité des particuliers. L’accord quasi systématique des paiements en trois fois, quatre fois ou plus, incitent les acheteurs et plus particulièrement les jeunes à accumuler leurs achats. Une situation qui peut vite devenir délicate lorsque les factures et les échéances s’accumulent. Ce programme initié par Sezzle est donc une réponse ludique mais également préventive, qui peut permettre de réduire les comportements irresponsables et ainsi réduire les risques encourus par la fintech.

  • Les instances de l’Union européenne se sont saisies du problème des dérives du BNPL et devraient réguler davantage ses usages. La directive dédiée a par ailleurs été adoptée par le Conseil européen le 12 octobre dernier et s’appliquera en octobre 2026, le temps que les lois soient transposées et adaptées à chaque pays.