BPCE veut faciliter l'accession à la propriété

Le groupe BPCE, via ses entités Banque Populaire et Caisse d'Epargne, vient d'annoncer renforcer encore ses engagements s'agissant d'aider les particuliers primo-accédants à accéder à la propriété. Sa nouvelle solution de financement s'adresse particulièrement aux plus jeunes, et vise à pallier le durcissement des conditions d'accès au crédit immobilier.
LES FAITS
- Banque Populaire et Caisse d’Epargne lancent donc conjointement une nouvelle solution de financement à destination exclusive des particuliers primo accédants âgés de moins de 36 ans, souhaitant financer l'achat de leur résidence principale.
- La nouvelle solution de BPCE repose sur un levier permettant d'augmenter la capacité d'emprunt. Les mensualités sont en effet minorées les premières années, pour permettre aux primo-accédants emprunteurs de ne rembourser que leurs intérêts et leur assurance emprunteur.
- Les mensualités sont ensuite complétées par un remboursement du capital, qui augmente au fil des années.
- BPCE estime que cette solution permet, en moyenne, d’augmenter la capacité d’emprunt de 5 %.
- Ce système s'adapte particulièrement aux prêts assortis d'une durée de remboursements de 20 à 25 ans, avec un différé de 10 à 20 % du montant total sur les 10 à 15 premières années du crédit.
ENJEUX
- Pallier une situation difficile : Le marché du crédit immobilier en France connaît un fort durcissement, comme en témoignent plusieurs chiffres récents. L'INSEE a par exemple souligné qu'après un essor du marché de l’immobilier consécutif à la pandémie de 2020, 2022 a marqué un retournement important. Les transactions immobilières ont ainsi chuté de 41 % au quatrième trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021 en France. Statista précisait pour sa part que la valeur des nouveaux crédits à l’habitat était passée de 26,7 milliards d’euros en mai 2022 à seulement 9,7 milliards en janvier 2024 en France.
- Tabler sur les évolutions de carrières et de salaires : L'idée de BPCE est aujourd'hui de proposer un modèle de prêt immobilier dont le remboursement serait capable de s’adapter à l’évolution anticipée des revenus des emprunteurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce n'est pas la première fois que le groupe BPCE s'adresse aux primo-accédants avec l'ambition de leur faciliter l'accès aux crédits. La banque misait par exemple sur une démarche doublement affinitaire en juillet 2020, quand elle s'engageait à faciliter l’accès aux crédits immobiliers des Franciliens primo-accédant ayant un risque aggravé de santé.
- Les 15 Caisses d’Epargne se mobilisaient par ailleurs en mars dernier pour favoriser l’acquisition de la résidence principale des primo-accédants avec deux nouveaux dispositifs plus inclusifs. Caisse d'Epargne s'engageait par ailleurs avec Virgil en 2020 pour aider les jeunes primo-accédants.
- Mais le groupe BPCE n'est pas le seul à tenter de combler les besoins de cette cible. En 2020, Nexity créait ainsi une cagnotte immobilière pour les primo-accédants. Crédit Mutuel Arkéa testait en juillet 2024 un dispositif innovant de co-investissement, visant à faciliter l'accès à la propriété des primo-accédants.
-
Le CIC ouvrait par ailleurs tout récemment les prêts immobiliers aux "nouvelles formes d'emploi".
