BPCE dévoile sa propre structure dédiée aux conseils des entreprises

Le Groupe BPCE vient de signer une nouvelle étape s'agissant de la diversification de ses activités. La banque, en tant que deuxième acteur de son marché, s'est en effet associée à Eurogroup Consulting, un cabinet de Conseil français indépendant spécialisé en stratégie et transformation. Leur partenariat débouche sur la création de BPCE Partenaire Conseil, une entité de conseil dédiée aux PME, ETI et institutionnels.
LES FAITS
- BPCE Partenaire Conseil est avant tout présentée comme une joint-venture détenue à parts égales par les deux partenaires qui en sont à l'origine, à savoir donc BPCE et Eurogroup Consulting.
- Cette nouvelle structure est présentée comme un organe d'accompagnement des clients professionnels des Banques Populaires, des Caisses d'Epargne et des autres établissements du groupe.
- Les PME, ETI et acteurs institutionnels sont particulièrement cités comme les nouvelles cibles de cette structure. BPCE Partenaire Conseil défend ainsi comme ambition de les accompagner dans leurs démarches de :
- développement de nouveaux marchés,
- adaptation et optimisation de leurs opérations,
- transformation de leur activité ou de leur modèle d'affaires.
- BPCE Partenaire Conseil assurera son lancement sur la base d'une offre composée de plusieurs services :
- un outil de diagnostic de la performance et de la stratégie de l'entreprise,
- une solution d'intégration des démarches ESG,
- un service de gestion de crise et de continuité de l'activité,
- une solution de développement à l'international.
- BPCE envisage de s'appuyer sur plus d'une centaine de consultants capables de faire tourner sa structure à termes. La Banque et son partenaire restent pour l'instant en attente de l'obtention de l'accord de l'autorité française de la concurrence pour lancer cette nouvelle activité, dans le courant du premier trimestre 2025 selon leurs prévisions.
ENJEUX
- Pallier un contexte difficile : BPCE justifie la pertinence de sa nouvelle offre en la présentant comme une structure d'accompagnement pertinente pour aider les entreprises à faire face à un contexte économique, social, environnemental et géopolitique perturbé.
- Un positionnement régional : Le lancement de BPCE Partenaire Conseil représente un moyen pour la Banque française de souligner son ancrage régional. La Banque précise en effet son ambition s'agissant d'accompagner les clients de ses caisses régionales et de favoriser le développement des entreprises sur les territoires. Elle défend ainsi une approche de proximité.
- Respecter ses engagements : BPCE Souligne le fait que le lancement de cette nouvelle structure dédiée au conseil s'inscrit dans le cadre de son projet stratégique VISION 2030.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon des informations émanant de la directrice générale du réseau bancaire et de l'assurance, Hélène Madar, et révélées par le Figaro, BPCE Partenaire Conseil défend des objectifs précis et chiffrés. La structure espère ainsi réaliser plus de 3000 missions d'ici cinq ans. Chaque mission devrait représenter un accompagnement sur une durée de 4 à 8 semaines et devrait être facturée entre 25 000 et 35 000 euros
