Boulanger met la réparation sous abonnement
La chaîne de distribution d'équipement électroménager Boulanger vient de lancer une nouvelle offre de SAV. Sous la forme d'un abonnement à un service de réparation, elle s'inspire de la tendance de l'abonnement autant que de l'économie circulaire.
LES FAITS
- Boulanger présente une nouvelle offre d'abonnement baptisée Boulanger INFINITY qui vise à faciliter l'entretien des appareils achetés par ses clients au sein de ses magasins ou ailleurs.
- L'offre permet de profiter de réparations illimitées et sans frais sur les appareils couverts (achetés après la souscription à l'offre) ou de bénéficier d'un bon d'achat pour se rééquiper si l'appareil n'est pas réparable.
- Conditions :
- Pour les remplacements, le montant du bon d'achat fourni varie en fonction du lieu et de la date d'achat du produit.
- Pour les réparations, une franchise de 39 euros est appliquée pour les appareils transportables et de 79 euros pour l'intervention nécessitant un déplacement à domicile, achetés dans un autre magasin que Boulanger ou dont l'adhésion au service a été réalisée a posteriori.
-
En cas de demande de réparation, les experts Boulanger réalisent un diagnostic complet des appareils en panne. Le déplacement, les pièces détachées et la main d’oeuvre sont inclus dans la réparation des appareils couverts par l'offre.
- Cette nouvelle garantie couvre trois univers de produits :
- l’univers électroménager,
- l’image & Son
- l’univers Multimédia.
- 3 formules sont proposées, pour couvrir :
- 1 univers (au tarif de 9,99 euros par mois),
- 2 univers ( au tarif de 14,99 euros par mois),
- 3 univers (au tarif de 19,99 euros par mois).
- Deux modes d'adhésion à Boulanger Infinity sont disponibles :
- en ligne (en quelques clics),
- en magasin, auprès d'un conseiller Boulanger.
ENJEUX
- Fidéliser ses clients : Boulanger fait évoluer son service après-vente. Il offre au groupe une nouvelle source de revenus récurrents tout en les liant plus étroitement et sur le long terme avec leurs clients.
- Ouvrir son portefeuille : Le service est par ailleurs aussi proposé aux non-clients de Boulanger ou bien à ceux ayant acheté un produit auprès d'une autre enseigne. Il applique dans ce cas une franchise mais permet néanmoins de présenter Boulanger comme un partenaire du quotidien et non plus seulement comme une enseigne de distribution.
MISE EN PERSPECTIVE
- Des services de maintenance et de réparations illimitées existaient déjà, dans le cadre des offres de LOA avec entretien inclus propres au marché de l'automobile. L'entretien du véhicule, tout au long de la durée du contrat de leasing, peut ainsi être formalisé dans le contrat de location.
- Aujourd'hui, Boulanger s'inspire des formules d'abonnement. Le modèle propre à la téléphonie mobile s'est largement étendu aujourd'hui pour concerner l'accès aux services de streaming, au secteur de l'automobile, mais aussi de l'entretien des habitations ou encore du réapprovisionnement de courses.
- En la matière, une autre solution existait depuis 2019, à savoir l'offre Darty Max, qui propose également un abonnement pour des réparations illimitées. Darty vient tout juste d'annoncer son intention d'y adjoindre un service de diagnostic en visio, pour de la maintenance préventive. Dans ce cadre, Darty permet d'identifier les produits les plus à risque de casse et de prolonger leur durée de vie par des conseils en matière d'entretien et d'utilisation. Darty Max compte aujourd'hui 500 000 abonnés, mais mise sur 2 millions à l'horizon 2025 en ouvrant ce service à la Fnac.