Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Europe

BlaBlaCar va aussi vendre des billets de train

La référence française du covoiturage BlaBlaCar vient de lever le voile sur sa dernière décision stratégique en matière de diversification de son offre de mobilité. Outre le covoiturage donc, le transport en bus ou même l'assurance, BlaBlaCar permettra aussi, prochainement, aux utilisateurs de sa plate-forme d'acheter des billets de train.

LES FAITS

  • BlaBlaCar vient donc d'officialiser le lancement de son nouveau service de vente de billets de train en ligne. Sa plate-forme permettra ainsi aux internautes d'acheter les billets de train proposés par les opérateurs espagnols : Renfe et Iryo.
  • Avec cette intégration, BlaBlaCar assure l'intégration d'un nouveau mode de transport sur sa plate-forme. Le train est ainsi présenté comme une brique complémentaire à son offre de base, celle du covoiturage.
  • BlaBlaCar met ainsi en avant le fait que si l'Espagne compte 1 400 gares, le covoiturage connecte pour sa part 115 000 points de rencontre répertoriés sur le territoire.
  • Outre l'Espagne, BlaBlaCar envisagerait par ailleurs de proposer un service de billeterie pour les trains circulant en France d'ici 2025 ou 2026, sous réserve de la réussite du service en Espagne.

ENJEUX

  • Consolider son positionnement multimodal : BlaBlaCar opère son activité en tant que référence française du covoiturage depuis son lancement mais initiait son virage vers la multimodalité en 2019. A l'époque, BlaBlaCar se diversifiait en effet en intégrant les trajets en bus à ses services. Avec succès puisque cette activité représente aujourd'hui 20 % de ses réservations. Aujourd'hui donc, le groupe poursuit sa stratégie, en s'ouvrant désormais aux voyages en train.
  • Capitaliser sur un marché dynamique : Selon BlaBlaCar, le trafic sur les lignes à grande vitesse en Espagne a augmenté de plus de 33 % depuis 2019, enregistrant 32 millions de passagers en 2023. Or la libéralisation du secteur ferroviaire représente aujourd'hui une opportunité pour BlaBlaCar.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La diversification de BlaBalCar sur le marché de la billetterie est justifiée par le groupe en raison de son coeur de métier, en tant qu'acteur disruptif de la mobilité en France.
  • Mais cette démarche illustre plus largement un modèle de fond poussant certains acteurs à se diversifier en se tournant à différentes échelles vers ce type d'activité.
  • En France, le dernier exemple en date illustrant ce mouvement est celui de BPCE qui, en tant que Banque, se positionnait comme l'opérateur unique en charge de la commercialisation des billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. BPCE s'était d'ailleurs spécifiquement adressée à Voyages-sncf.com pour acquérir de l'expérience, notamment s'agissant de la prise en charge des pics de demandes, matérialisés par exemple par la vente massive de billets lors des départs en vacances.
  • Et dans la logique du déploiement de modèle de super-app, d'autres acteurs financiers s'étaient par ailleurs aussi positionnés sur ce genre d'activité par le passé, comme la russe Tinkoff par exemple dès 2018.