BlaBlaCar coach et assure tous les conducteurs
La référence française du covoiturage BlaBlaCar vient d'officialiser son partenariat avec L'Olivier Assurance. Leurs travaux communs ont débouché sur le lancement d'un nouveau service de coaching associé à une assurance automobile.
LES FAITS
- BlaBlaCar et l'Olivier Assurance ont présenté une nouvelle offre d'assurance “BlaBlaCar Assurance par L’olivier”, accessible à tous les conducteurs. Elle est associée à une application mobile baptisée BlaBlaCar Coach.
- Cette dernière dispense des conseils personnalisés à ses utilisateurs, favorisant leur adoption d'une conduite plus sûre et éco-responsable.
- Les conducteurs sont ainsi invités à lancer leur application BlaBlaCar Coach à chaque début de trajet. En s'appuyant sur les capteurs du smartphone et son GPS, elle analyse alors :
- les habitudes de conduite,
- les comportements pendant le trajet (accélération, freinage),
- les éventuelles distractions observées (utilisation du smartphone).
- L’application BlaBlaCar Coach s’appuie sur une technologie développée par la compagnie Swiss Re pour l’évaluation et le coaching des conducteurs.
- L'ensemble de ces données sert ensuite de base d'analyse à BlaBlaCar et l'Olivier Assurances, leur permettant de personnaliser leurs recommandations d'amélioration de la conduite de chaque conducteur.
- Les conducteurs suivant ces conseils et améliorant leur conduite seront ensuite récompensés par une réduction du coût annuel de leur assurance.
- Pour souscrire, les conducteurs peuvent se rendre sur le site dédié à l'offre et sélectionner l'une des trois formules disponibles :
- Tiers Essentiel, l'assurance obligatoire légalement (incluant la responsabilité civile, la protection du conducteur et l'assistance en cas de panne ou d’accident),
- Tiers Confort (ajoutant une couverture bris de glace, incendie, vol, explosion, tempêtes et intempéries),
- Tous risques (ajoutant une couverture des dommages en cas d'accident).
- Un devis peut être réalisé en quelques minutes ; l'ensemble du processus de souscription est dématérialisé.
ENJEUX
- Sortir de son coeur de métier : La nouvelle offre d'assurance créée en partenariat avec BlaBlaCar ne s'adresse pas seulement aux seuls clients du covoitureurs mais à tous les conducteurs de véhicule en France. Plus qu'un outil de prospection et d'évangélisation autour de son service de base, cette offre permet ainsi à BlaBlaCar d'initier une démarche de diversification visant à transformer son application en plateforme de mobilité.
- Une offre dédiée au plus grand nombre : BlaBlaCar et l'Olivier privilégient une approche low cost et promettent de faire économiser 263 euros en moyenne par an aux assurés de l'offre “BlaBlaCar Assurance par L’olivier” utilisant BlaBlaCar Coach. Cette estimation découle d'une étude réalisée par l'Olivier entre décembre 2018 et mai 2019 auprès de nouveaux clients ayant déclaré réaliser une économie en rejoignant L'olivier.
- Tenter de faire décoller un marché délaissé : Selon l'Argus de l'Assurance, le taux de pénétration de l'assurance auto connectée ou comportementale en France était de 0,2 % à fin 2019. Avec son modèle optionnel mais incitatif, “BlaBlaCar Assurance par L’olivier” espère faire la différence.
MISE EN PERSPECTIVE
- BlaBlaCar est le premier réseau de covoiturage en France. Créé en 2006, le service se rapprochait du monde de l'assurance dès 2015. Il initiait alors un partenariat avec AXA pour offrir davantage de garanties à ses membres.
- L'ambition du service pour le marché de l'assurance comportementale émerge timidement depuis 2018. A l'époque toujours partenaire d'AXA, BlaBlaCar présentait une nouvelle offre d'assurance aux covoitureurs alliant critères sociaux et Pay How You Drive.
- Aujourd'hui, si BlaBlaCar change de partenaire, il ne déroge pas à ses ambitions de proposer une assurance engagée à ses clients, en y ajoutant désormais aussi les valeurs écologiques.
CHIFFRES CLES
- Près de 20 millions de Français inscrits sur la plate-forme de voyage BlaBlaCar
- 80% des membres BlaBlaCar estiment que covoiturer les encourage à respecter plus scrupuleusement le code de la route
- 59% affirment respecter davantage les limitations de vitesse lorsqu’ils ont des passagers à bord
- 59% prennent des pauses plus régulièrement
- 1,6 million de tonnes de C02 économisées chaque année grâce à l'optimisation de l'utilisation des véhicules covoiturés