Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

BBVA confirme son intérêt pour le marché des néo-banques

La banque espagnole BBVA a dévoilé les termes d'une prise de participation supplémentaire dans la banque numérique brésilienne Neon, au sein de laquelle elle investissait déjà en 2018. Ce nouvel investissement illustre une stratégie de fond pour BBVA visant à pénétrer de nouveaux marchés grâce à des investissements dans des plateformes numériques.

LES FAITS

  • La société de capital-investissement indépendante de BBVA, Propel Venture Partners, réalisait son premier investissement au Brésil dans la néo-banque Neon en mai 2018.
  • A l'époque, BBVA avait en effet investi 22 millions de dollars pour soutenir le développement local de l'offre de la FinTech.
  • BBVA a finalement décidé d'acquérir 21,7 % de parts supplémentaires au sein de Neon. Cet investissement représente près de 263 millions d'euros ; la participation totale de BBVA dans Neon est désormais de 29,7%.

CHIFFRES CLES NEON

  • 2016 : création 
  • 15 millions de clients
  • 423 millions de dollars levés auprès d'investisseurs à travers plusieurs tours de financement

 

ENJEUX

  • Des ambitions d'internationalisation : Outre l'Amérique Latine, BBVA tablait aussi sur le modèle de la banque numérique pour se lancer sur le marché italien, en octobre dernier. BBVA précise par ailleurs que sa nouvelle participation dans Neon représente une nouvelle étape dans le cadre d'une stratégie globale de pénétration de nouveaux marchés grâce à des investissements dans des plateformes numériques. Dans cette même logique, BBVA a aussi investi dans Atom Bank au Royaume-Uni et Solarisbank en Allemagne.
  • Un marché à fort potentiel : Le Brésil a vu la pauvreté s'accentuer avec la pandémie. Selon les données datant d'avril 2021 et publiées par le centre de recherche en macroéconomie de l'université de Sao Paulo (MADE/USP), près d'un brésilien sur trois (soit environ 61 millions de personnes), vivraient sous le seuil de pauvreté. Des millions de brésiliens ne disposent pas de comptes bancaires, laissant aux solutions financières alternatives de la place sur un vaste marché. L'exceptionnelle réussite de Nubank démontre d'ailleurs la pertinence de ce type d'offres.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le marché brésilien suscite décidément des vocations ces dernières semaines. BBVA n'est d'ailleurs pas le seul organisme financier traditionnel à s'engager sur le territoire. 
  • Les Brésiliens pourront ainsi opter pour un autre nouveau service lancé tout récemment par MasterCard, en partenariat avec la banque brésilienne Caixa et TIM, le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Brésil et leader sur le marché du prépayé. A destination des abonnés TIM, ce service gratuit doit leur permet de payer des factures, de transférer de l'argent, de réaliser des retraits (auprès des bureaux de loterie affiliés au réseau Caixa) et de recharger leur abonnement mobile depuis leur téléphone. Une carte MasterCard prépayée est par ailleurs reliée au numéro de téléphone de l'utilisateur du service.
  • 50 % des abonnés de TIM utilisant ses services prépayés ne sont actuellement pas bancarisés. Le partenariat tripartite signé entre MasterCard, Tim et Caixa, doit justement leur offrir une alternative pour accéder aux services financiers.