Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Italie

BBVA ouvre une banque mobile en Italie

La banque espagnole BBVA vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle entité en Italie. Pour les clients particuliers locaux, elle prend la forme d'une banque 100 % numérique et gratuite et porte la promesse d'une banque universelle et ouverte au plus grand nombre.

LES FAITS

  • La nouvelle offre de BBVA en Italie reposera principalement sur une application mobile. Totalement gratuite et sans frais, elle portera néanmoins différents services présentés comme avantageux pour les clients locaux à savoir :

  • A cela s'ajoute des offres de financement pour les dépenses quotidiennes : 

    • Pay&Plan, pour régler des achats en 3, 5 ou 10 fois jusqu'à 1500 euros (la banque applique une commission variable en fonction de la durée de remboursement), 

    • Paycheck Advance, pour recevoir des avances sur salaire jusqu'à 1500 euros.

 

ENJEUX

  • Une stratégie d'expansion pragmatique : BBVA affirme aujourd'hui sa présence dans une trentaine de pays à travers le monde. Certains marchés, comme les Etats-Unis ou le Chili, ont cependant résisté à la banque espagnole. BBVA a en effet clôturé le rachat de BBVA Compass, sa filiale américaine, par PNC Financial Services. Ce désengagement devait aider la banque à faire face à des difficultés faisant suite à la pandémie et se concentrer sur les marchés porteurs.
  • Saisir une nouvelle opportunité grace au digital: Le lancement de cette offre de BBVA en Italie intervient 15 ans après que la banque espagnole ait tenté de se positionner sur ce marché une première fois. A l'époque, son internationalisation devait passer par le rachat de la Banca Nazionale del Lavoro (BNL), finalement reprise par BNP Paribas. BBVA souligne le fait que l'Italie a vu sa transformation numérique s'accélérer ces dernières années ; l'utilisation des services bancaires mobiles et les paiements par cartes ont connu une croissance à deux chiffres et représentent une nouvelle opportunité.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Selon un rapport Forrester, BBVA est reconnue comme un leader de la banque numérique et de l'expérience clients. Elle est même la seule banque espagnole à avoir obtenue cette reconnaissance pour la cinquième année consécutive.
  • Aujourd'hui, BBVA estime que 38 millions de ses clients interagissent avec la banque via les canaux numériques. Plus de 62 % le font via l'application mobile et 7 ventes sur 10 sont réalisées numériquement.
  • Elle cherche aujourd'hui à tabler sur ce savoir-faire pour conquérir un nouveau marché longtemps convoité. La banque espagnole était bien présente en Italie depuis plusieurs décennies mais c'est la première fois qu'elle propose une offre de banque de détail dans le pays.