Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Royaume-Uni

BBVA réinvestit dans Atom Bank

Fin 2015, BBVA choisissait de soutenir un nouvel acteur de la FinTech : Atom Bank. Aujourd’hui, le groupe bancaire renouvelle son investissement auprès de la start-up qui semble susciter de vifs intérêts.

BBVA vient d’annoncer qu’elle participait à hauteur de 29,4 millions de livres sterling (soit environ 34 millions d’euros) à la dernière levée de fonds initiée par Atom Bank, et dont le montant global atteint plus de 102 millions d’euros.

La néo-banque 100 % mobile (dotée d’une licence bancaire depuis 2015) gardera donc pour principal investisseur la banque espagnole (pour environ 29,5 % de ses parts). Cette dernière entend poursuivre son accompagnement stratégique dans le cadre du développement des offres d’Atom.

Atom Bank propose à ses clients de souscrire à des prêts immobiliers depuis leur mobile depuis fin 2016. Sans donner plus de détails, sa nouvelle levée de fonds doit lui permettre de proposer de nouveaux produits (notamment à destination des jeunes âgés de 18 à 34 ans) via son application dans le courant de l’année.

Analyse : Une course de fond(s)

Selon une étude Finextra réalisée auprès de 15 000 personnes, Atom Bank serait la première banque recommandée du Royaume-Uni. BBVA insiste d’ailleurs sur le potentiel de la start-up pour justifier son nouvel engagement financier.

Les chiffres mis en avant par la start-up fin 2016 étaient effectivement prometteurs. Atom Bank annonçait en effet que les dépôts de ses clients dépassaient alors les 110 millions de livres (environ 127 millions d’euros) sur ses comptes d’épargne. Et la start-up ne cible pas seulement les particuliers puisqu’elle propose aussi des prêts aux petites et moyennes entreprises.

BBVA cherche aujourd’hui à conserver ses parts, afin, à terme, de surfer sur la réussite d’Atom Bank. Mais ces efforts seront, selon les dires du président et fondateur de la start-up, peut-être prochainement remis en question puisqu’Atom Bank s’apprêterait à recevoir de nouveaux financements.