Avec Plug & Charge, BMW rend le paiement des rechargements électriques transparent
Le groupe BMW vient de présenter une nouvelle fonctionnalité destinée aux conducteurs de ses véhicules électriques. Baptisée Plug&Charge, cette fonctionnalité a pour particularité d'apporter la promesse de rendre les paiements des rechargements totalement transparents. Un engagement de simplicité maximum bienvenu alors que le modèle de l'électrique se démocratise.
LES FAITS
- Plug&Charge est donc la nouvelle offre portée désormais par le groupe BMW pour l'ensemble de ses véhicules électriques. Cette fonctionnalité doit permettre aux conducteurs de ces véhicules de les recharger de la manière la plus simple et pratique possible.
- BMW promet que les conducteurs n'auront ainsi qu'à brancher leur véhicule pour le recharger et payer automatiquement leur consommation.
- C'est le véhicule lui-même qui est en effet reconnu par le système de rechargement, via un échange électrique avec la borne. Chaque véhicule devra être au préalable associé à différents contrats de rechargement (5 fournisseurs maximum) pour que le processus de paiement soit totalement automatisé.
- La solution devrait être lancée officiellement sur le marché mi 2023, pour plusieurs modèles.
ENJEUX
- De l'optimisation de l'automatisation du paiement : Plus besoin donc d'utiliser une carte ou une application mobile aux bornes de rechargement. Les véhicules s'authentifient eux-mêmes, automatiquement. Ils sont reconnu par le dispositif grâce à des données d'enregistrement stockées numériquement, et un lien créé avec le moyen de paiement du conducteur.
- Rendre les réseaux plus interopérables : Les véhicules s'authentifient et transmettent les données contractuelles du client grâce à l'Open Plug&Charge Protocol. Ceci implique le fait que les fournisseurs des différents services de facturation stockés dans le système BMW doivent faire partie du réseau eRoaming de Hubject, la joint-venture créée par BMW, Daimler, Bosch, Siemens et les énergéticiens EnBW et RWE. Cette dernière facilite l’échange d’informations entre la borne de recharge, le fournisseur d’électricité et le constructeur. Elle représente un moyen d'harmoniser un marché jusqu'ici très cloisonné et permet à BMW de proposer une solution inédite de rechargement compatible sur plusieurs réseaux.
- Faciliter le rechargement : Le groupe BMW signe ici une première mondiale et une expérience aboutie en matière de simplification et d'automatisation du paiement du rechargement des véhicules électriques. Il dépasse le modèle du paiement in-car, pour promouvoir une offre de paiement by-car.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le véhicule en lui-même, support de technologies connectées, peut devenir un outil efficient de l'automatisation des services. Il l'est dans le cadre des services d'assurance et d'assistance, mais aussi de paiement.
- BMW développe encore davantage le modèle en présentant sa solution dédiée au rechargement de véhicules électriques. Des expériences de paiement in-car avaient néanmoins déjà été menées auparavant.
- Les conducteurs allemands de Mercedes peuvent ainsi profiter d'un service de paiement simplifié pour régler leurs plein d'essence. Le spécialiste du paiement Fiserv, le géant du Web Amazon et le pétrolier ExxonMobil s'associaient aussi dans cette voie en 2020.