Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Quand Fnac et Darty présentent leur vision de la domotique

Les enseignes Fnac et Darty, du groupe Darty, ont profité de l'été pour faire la démonstration de leur vision de l'habitation du futur. Baptisé Maison de demain, leur concept fait la part belle à la domotique et à l'intégration des dernières technologies. L'objectif ? Rendre la vie des habitants toujours plus facile. Un projet avant-gardiste qui colle avec les efforts de nombreux acteurs, y compris les professionnels de l'assurance. 

LES FAITS

  • Afin de faire la démonstration du potentiel des dernières technologies en matière de domotique, les distributeurs de nombre de ces produits, Fnac et Darty, ont choisi de proposer une expérience immersive au grand public sur ce thème.
  • Ils ont ainsi présenté leur Maison de Demain, dont les portes étaient ouvertes entre les 2 et 12 juin derniers. Installée au coeur de Paris, cet espace de 750 m² présentait, dans la reconstitution d'une habitation, les nouvelles technologies capables de rendre les lieux de vie plus pratiques tout en assurant la promotion d'une consommation durable et écoresponsable.
  • 12 pièces permettaient de tester ces technologies domotiques dans autant d'espaces de la vie quotidienne dédiés à la cuisine, au télétravail, au bien-être des habitants, aux activités culturelles, à la gestion de la vie de famille et des enfants ou encore à l'entretien de la maison ou à la mobilité.
  • Au total, 270 objets étaient exposés, dont une vingtaine d'innovations en exclusivité.
  • Au-delà de cet espace physique, Fnac Darty et ont aussi organisé un live-shopping pour étendre leur expérience en ligne et ouvrir leur évènement à un maximum d'internautes. 
  • D'un point de vue marketing, l'initiative de Fnac Darty a été un succès puisque la Maison de Demain a attiré plus de 4 000 visiteurs en 10 jours et généré plus de 300 000 vues en ligne. 

 

ENJEUX

  • Renouveler une expérience réussie : Le groupe Fnac Darty proposait déjà une expérience immersive dans le monde de l'habitation connectée en 2019, avec son Appartement du Futur. L'expérience ayant été couronnée de succès, et la tendance se renforçant au fil des années, le groupe cherche aujourd'hui à confirmer ses ambitions sur ce thème avec sa Maison de Demain. 
  • Valoriser l'éco-responsabilité : A l'optimisation pratique des habitations s'ajoute aujourd'hui une nouvelle problématique largement valorisée dans le cadre de l'expérience de la Maison de Demain, s'agissant de la durabilité des équipements et de l'éco-responsabilité des lieux de vie. Outre les appareils conçus en matériaux recyclés par exemple, Fnac et Darty ponctuaient ainsi l'expérience de la Maison de Demain par des conseils sur la réparation des appareils de la maison. 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'initiative de Fnac Darty veut s'adresser à l'ensemble de la famille et promouvoir un usage des nouvelles technologies domotiques dans le contexte de l'optimisation des lieux de vie pour tous. Mais l'un des principaux enjeux de l'avènement de la domotique est aussi largement lié à une problématique sociétale, celle du vieillissement de la population. Le maintien à domicile des Seniors, et plus largement, des personnes fragiles, s'impose ainsi comme une problématique de premier ordre. Or, un véritable marché émerge sur ce thème, impliquant des acteurs variés, promoteurs des nouvelles technologies tels que Fnac Darty, mais aussi assureurs, groupes mutualistes et prestataires de services d'assistance.
  • Parmi leurs initiatives, celle du groupe Mobicap qui nouait par exemple fin 2021 un partenariat avec AS2D une joint-venture du groupe Arkéa Sécurité, pour équiper ses résidences d'une solution sur-mesure de domotique évolutive. L'objectif ? Développer l'autonomie des habitants de résidences inclusives. 
  • Outre la question du maintien à domicile des personnes fragiles, la connectivité des habitations suscite aussi de vastes opportunités sur les thème de la prévention des risques, pour limiter les sinistres, mieux protéger les habitations et miser sur l'avènement de l'assurance paramétrique.
  • Et la tendance est mondiale ; le géant de l'assurance américain State Farm vient par ailleurs d'investir pas moins d'1,2 milliards de dollars en action dans le développement du spécialiste technologique de la protection des biens et de la domotique ADT.