Zopa et Octopus soutiennent la transition des particuliers vers l'énergie renouvelable

Zopa Bank a communiqué sur le lancement d’un nouveau partenariat au Royaume-Uni, avec le fournisseur Octopus Energy. La banque entre donc sur le marché des énergies renouvelables, un marché estimé à 23 milliards de livres sterling. Cette alliance vise en effet à proposer aux particuliers des financements pour l’installation d’infrastructures durables comme des panneaux solaires ou des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
LES FAITS
-
Zopa Bank a donc annoncé le 23 mai le lancement d’un partenariat avec le fournisseur d’énergie Octopus Energy.
-
Les deux acteurs veulent répondre à la demande croissante des consommateurs en matière d’énergies vertes et renouvelables. Un marché estimé à 23 milliards de livres sterling.
-
Pour cela, la banque souhaite proposer aux clients d'Octopus au Royaume-Uni sa gamme de produits de BNPL et de financement pour l’achat et l’installation de panneaux solaires.
-
Cette offre permettra aux particuliers de répartir leurs coûts liés au passage à l’énergie renouvelable sur des périodes allant de 24 à 84 mois.
-
Zopa a annoncé que le partenariat devrait également s’appliquer aux chargeurs des véhicules électriques. Il s’agit des chargeurs installés par les ingénieurs d’Octopus, contrôlés sur une application dédiée.
-
L'installation des panneaux solaires est en forte hausse. Selon la banque, près de 1,3 millions de foyers britanniques seraient déjà équipés de panneaux solaires. Ce qui représenterait une augmentation de 4 000 % depuis 2010.
ENJEUX
-
Un contexte favorable pour Zopa Bank : La banque explique qu’à l’approche des élections, les différents partis politiques auraient réduit leurs engagements en matière de transition énergétique. Or en termes de chargeurs pour les véhicules électriques par exemple, 53 600 points de recharge ont déjà été installés par les institutions publiques mais cela reste loin de l’objectif des 300 000 prévus pour 2030 par le gouvernement. Zopa Bank aurait ainsi décidé de compenser en augmentant sa participation dans les investissements en matière d’infrastructures renouvelables et en soutenant particulièrement les installations privées.
-
Un double avantage pour les particuliers : Zopa et Octopus mettent en avant les avantages financiers liés à leur solution. En plus de l’étalement des coûts, dû à la solution de BNPL de Zopa, l’utilisation de l’énergie solaire réduirait les coûts d’électricité de près de 90 %, une économie non négligeable. C’est d’ailleurs ce qui motive les foyers britanniques à se tourner vers l’énergie renouvelable, même si le changement climatique est aussi un facteur d’évolution.
-
Zopa revendique le « BNPL 2.0 » : La banque présente son initiative comme une évolution du BNPL vers un modèle plus responsable, durable et surtout plus règlementé qui se focalise sur la protection des clients (grâce à des vérifications de crédit pour tous les clients afin d’éviter l’accumulation des dettes par exemple). Zopa indique d'ailleurs avoir proposé ses produits à plus de 500 commerçants et 70 000 clients. Concrètement, les produits comportent :
-
Des parcours clients plus transparents ;
-
Une meilleure expérience utilisateur numérique ;
-
La possibilité de souscrire des prêts plus longs et plus importants, dépassant ainsi les exigences réglementaires actuelles.
-
MISE EN PERSPECTIVE
-
Pour rappel, Zopa s’était déjà imposée comme la banque numérique à la rentabilité la plus rapide en 2022. Après le rachat de DivideBuy l’année dernière, l’ancienne fintech continue à montrer de bonnes performances tout en multipliant les services proposés à ses clients, comme en témoigne ce partenariat avec Octopus Energy.