Allianz couvre la néomobilité grâce à l'IoT

Le géant de l'assurance Allianz vient d'annoncer son rapprochement avec un nouveau partenaire : Cosmo Connected. Cette start-up parisienne, pionnière dans les casques connectés, doit l'aider à proposer une offre de couverture mieux adaptée aux besoins des usagers des services de micromobilité, à grand renfort d'IoT donc.
LES FAITS
- Cosmo Connected est une start-up à l'origine de casques connectés innovants, intégrant une signalétique intelligente de feux de freinage automatique, des clignotants, ainsi qu'un capteur dédié à la détection de chute et capable de déclencher des alertes sms.
- C'est sur ce nouveau partenaire très spécialisé qu'Allianz a choisi de s'appuyer pour développer une nouvelle assurance innovante baptisée "Cosmo Care".
- Cette offre permet d'accéder à :
- une solution de paiement à 9,99 euros par mois sur 24 mois (avec Floa) pour financer l'achat d'un casque connecté Cosmo Fusion,
- une assurance Allianz à 0,41 euros par mois incluant une garantie Individuelle Accident et dommages corporels.
- L'offre "Cosmo Care" est disponible dès le mois de juin en France, via le site www.cosmoconnected.com. Elle sera prochainement déployée sur d’autres marchés européens.
ENJEUX
- Une réponse aux nouveaux usages : Pour mieux servir les usagers des services de néomobilité, Allianz table sur une offre totalement repensée et basée sur un produit innovant capable de correspondre aux attentes de sa cible avant-gardiste.
- Tester une association : Le lancement de "Cosmo Care" doit permettre à Allianz et Cosmo Connected de valider leur partenariat avant de déployer d'autres couvertures assurantielles en commun d'ici les prochains mois.
MISE EN PERSPECTIVE
- Allianz met en avant une estimation, à plus de 5 millions, du nombre d'utilisateurs réguliers de trottinettes et vélos électriques. Début 2024, environ 2,5 millions de personnes en France possédaient un EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) contre 640 000 en 2020, selon des chiffres avancés par le ministère chargé des transports. Cette évolution des chiffres souligne ainsi une croissance de 290 % pour un marché particulièrement dynamique.
- Ce dynamisme pousse d'ailleurs les autorités à se pencher sérieusement sur la question, le ministère chargé des transports venant ainsi tout juste de lancer l’Observatoire national de la micromobilité.
- Une vigilance d'autant plus importante que la croissance de ce marché participe à l'augmentation de l'accidentologie ; les accidents graves impliquant des EDPM ayant notamment augmenté de 320 % entre 2019 et 2023. Des chiffres qui soulignent l'intérêt de la nouvelle offre d'Allianz.