Zopa acquiert la société de BNPL DivideBuy
La fintech spécialisée dans le prêt aux entreprises signe sa toute première acquisition faisant suite à une levée de fonds de 75 millions de livres sterling, avec cette fintech britannique spécialisée dans le BNPL, en point de vente (POS), pour les particuliers.
LES FAITS
-
DivideBuy permet aux commerçants d’offrir à leurs clients des options de paiement sans intérêt pour des achats plus importants entre 250 £ et 30 000 £. .
-
Les acheteurs peuvent répartir le coût de leurs achats sur une période de 2 à 12 mois et compte plus de 400 partenariats avec des marchands britanniques.
-
Zopa inaugure l’ère du BNPL 2.0, une évolution marquée par l'imminence de la régulation :
-
Offrir un crédit abordable en effectuant des vérifications de crédit et des évaluations de l’abordabilité pour tous les clients
-
Partager des données avec les agences de notation de crédit (ANC) pour donner aux autres prêteurs une image complète de la situation d’endettement des clients
-
Aider les clients à mieux consolider, structurer et rembourser leur dette grâce à ses outils inclusifs
-
Permettre aux utilisateurs de créer leurs profils de crédit et d’améliorer leur situation financière.
-
-
Zopa a également déclaré qu’il s’attendait à atteindre une rentabilité annuelle cette année et envisageait une éventuelle cotation à Londres.
ENJEUX
-
Profiter d'un marché porteur : L'intégration de DivideBuy devrait augmenter le chiffre d’affaires de Zopa d’au moins 20% au cours des prochaines années. L’industrie des paiements BNPL au Royaume-Uni a enregistré une forte croissance au cours des quatre derniers trimestres, soutenue par une pénétration accrue du commerce électronique. Les paiements de BNPL devraient augmenter de 20,1 % sur une base annuelle pour atteindre 32,8 milliards de dollars en 2023.
-
Saisir l'opportunité offerte par la règlementation : DivideBuy et d’autres services BNPL opérant au Royaume-Uni devraient faire face à une réglementation accrue de la Financial Conduct Authority, avec un projet de loi sur l’industrie BNPL publié par le gouvernement cette semaine. Notre offre BNPL 2.0 combinera la technologie et l’innovation fintech pour permettre des décisions instantanées et des parcours de consommation entièrement intégrés avec la protection des consommateurs, les vérifications de crédit et les garanties d’une banque réglementée.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Zopa a commencé sa vie en tant que prêteur peer-to-peer avant de devenir une banque numérique. Zopa Bank a annoncé avoir atteint son seuil de rentabilité 21 mois après l'obtention de sa licence bancaire (à l'été 2020) et le lancement effectif de ses activités. La FinTech est parvenue à prêter plus de 6 milliards de livres sterling via ses prêts peer-to-peer depuis 2005. Sa diversification vers l'épargne et la banque au quotidien lui a, quant à elle, permis de capitaliser 1 milliard de livres sterling en dépôts.
-
Au Royaume-Uni, les prêts de type BNPL sont proposés par un nombre croissant de fintech – Klarna étant l’une des plus importantes – La consultation de huit semaines, qui a débuté mardi 14 février, ayant pour but d'encadrer les acteurs de ce marché, intervient deux ans après que le gouvernement a annoncé son intention de resserrer les règles relatives à l’utilisation des produits BNPL et de les faire entrer dans le champ d’application de la réglementation de la Financial Conduct Authority (FCA). Certains acteurs comme Klarna ont commencé à coopérer avec le régulateur. D'autres comme DivideBuy, profiteront de partenariats ou de rachats pour surmonter cette nouvelle épreuve.