Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Ingenico et Binance nouent un partenariat pour tester le paiement en crypto en magasin

Le leader des terminaux de paiement, Ingenico, et le géant des cryptos, Binance, viennent de signer un partenariat stratégique pour déployer une solution de paiement qui permette au consommateur de payer en cryptos en magasin. S'il s'agit à ce stade d'un test, ce mouvement montre la transition qu'opèrent les acteurs vers l'utilisation de monnaies numériques.

LES FAITS

  • Cette solution d’acceptation sera d'abord déployée en France, dans le cadre d’un pilote, auprès de deux commerçants de la restauration (Le Carlie, un bar à cocktails) et de la vente au détail (Miss Opéra, une boutique de mode).

  • Les utilisateurs payeront via le wallet de Binance (Binance Pay) préalablement installé sur leur smartphone. Binance a publié ce mercredi matin une vidéo montrant un paiement chez Miss Opéra.

  • Parcours client :

    • Le consommateur et le commerçant devront tous les deux disposer du wallet de Binance.

    • Le professionnel devra ensuite déterminer s'il souhaite être payé en Tether (USDT) ou en Binance USD (BUSD), qui sont des stablecoins (cryptos stables) adossés au dollar.

    • Le commerçant pourra alors générer un QR code avec son terminal de paiement AXIUM (une gamme de terminaux Android), que le consommateur pourra lire pour effectuer le transfert entre wallets.

  • À ce stade, Axium permet d’accepter plus de 50 crypto-monnaies chez le payeur. D'ici quelques mois, les deux partenaires devraient aussi tester la possibilité pour le commerçant de se faire payer en dollars ou en euros.

  • Cette solution de paiement en crypto-monnaies sera également déployée plus largement en Europe, dans les pays où l'usage des cryptomonnaies a été réglementé, grâce à l’intégration de Binance Pay dans les terminaux de paiement d’Ingenico.

ENJEUX

  • Un partenariat stratégique dont Ingenico espère qu'il permettra de booster l'usage des cryptos dans les commerces de détail, étant donné son empreinte sur le marché des terminaux.  Pour l’instant, il s’agit de paiements en cryptomonnaies - cette solution proposera automatiquement un taux de change, qui sera bloqué pendant quelques minutes, permettant une expérience utilisateur rapide et fluide. Mais, Ingenico et Binance travaillent à une seconde solution, pour transformer automatiquement les actifs crypto en monnaies fiduciaires. Cela peut permettre à une frange plus large des commerçants de commencer à utiliser les crypto-monnaies.

  • Elle permet aussi de répondre à un besoin des utilisateurs de crypto-monnaies, qui souhaitent pouvoir les dépenser de manière plus aisée dans les commerces locaux. Selon le communiqué, 93 % des détenteurs de crypto-monnaies ont affirmé vouloir utiliser les cryptos pour effectuer des achats si on leur en offrait l’option. Mais cette évolution se heurte au fait que les cryptos n'ont jamais été pensées comme des instruments de paiement universels, mais essentiellement comme des instruments spéculatifs. Cependant, la situation évolue progressivement, notamment avec l'émergence des projets européens de monnaies digitales. Ce type d'intiatives devrait donc progressivement accoutumer les consommateurs à l'usage d'un wallet de monnaie numérique.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Lancée en 2017, Binance est la première plateforme d'échanges de cryptomonnaies dans le monde, comptant plus de 120 millions d'utilisateurs.

  • Binance qui a obtenu le statut PSAN (prestataire de service sur actifs numériques), pour déployer sa solution en France, a lancé il y a quelques semaines son "tour de France" des cryptomonnaies, avec pour objectif de démocratiser la connaissance des cryptomonnaies dans les régions. Le géant des cryptomonnaies a également annoncé la sortie d'un calculateur d'impôts visant à simplifier pour les particuliers la déclaration de leur plus ou moins values.

  • Notons enfin que si les deux partenaires ont choisi la France, c'est parcequ'elle s'est très tôt affirmée comme un environnement favorable pour les crypto-actifs, étant donné la volonté précoce des autorités d'offrir un cadre réglementaire favorable à l'innovation car susceptible d'éviter les dérives.