Zopa abandonne son cœur de métier
Spécialiste du crédit entre particuliers, Zopa s'est peu à peu imposée comme une référence de la FinTech britannique. Elle atteignait d'ailleurs un stade avancé de développement plus tôt cette année, grâce à une nouvelle levée de fonds et une diversification réussie de ses activités. Un positionnement qui lui permet aujourd'hui d'abandonner une activité, et non des moindres, puisqu'il s'agit de son offre initiale de prêt peer-to-peer.
LES FAITS
- Zopa cesse donc d'être une plate-forme de prêt entre particuliers et un acteur incontournable de l'économie collaborative. La raison invoquée est celle d'une baisse de confiance des investisseurs, suite à des pertes générées par quelques projets.
- Ces pertes ont finalement créé un effet boule de neige avec un durcissement de la réglementation et une augmentation des coûts d'exploitation et des coûts d'attraction de nouveaux investisseurs, participant à l'étouffement de l'activité.
- Zopa Bank rachètera le portefeuille de prêts P2P ; les 60 000 investisseurs de sa plate-forme récupèreront leur solde d'investissement d'ici fin janvier 2022.
ENJEUX
- Un aveu de demi-échec : Zopa a tout de même permis de prêter plus de 6 milliards de livres sterling via les prêts peer-to-peer depuis 2005. La plate-forme met ainsi en avant son positionnement prudent sur le marché, assurant avoir généré un rendement positif (5 % en moyenne et 3,9% pendant la pandémie) pour ses investisseurs au cours des 16 années d'activité de son offre de prêt peer-to-peer.
- Concentrer ses efforts sur un modèle plus pérenne : Pionnier de l'économie collaborative, Zopa souligne le fait que son coeur de métier lui aura néanmoins donné le carburant nécessaire pour construire une offre financière plus large, mais aussi plus classique. Zopa précise avoir enregistré une forte demande pour ses récentes cartes de crédit et son compte épargne. Elle aurait attiré 675 millions de livres sterling de dépôts et émis 150 000 cartes de crédit.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'année 2020 a été particulièrement dynamique pour Zopa. La FinTech assurait ainsi sa mue en néo-banque en juin, avant de lancer son premier compte épargne au mois d'aout. Elle finissait l'année en assurant aussi la transformation de son coeur de métier, Zopa lançait ainsi une carte de crédit en novembre pour aider ses porteurs à mieux gérer leurs finances personnelles.
- Zopa a ainsi opéré sa sortie progressive de l'économie collaborative, en détaillant peu à peu les contours d'une offre complète de néo-banque. Elle concrétise aujourd'hui cette stratégie en fermant son activité de prêt peer-to-peer, forte de ses récents fonds levés et de sa prochaine rentabilisation, prévue fin décembre.
- Zopa prévoit par ailleurs d'assurer son entrée en Bourse fin 2022.