Zopa lance sa première carte de crédit
LES FAITS
- Le premier objectif de Zopa est d'aider les porteurs de cette carte de crédit à mieux gérer leurs finances personnelles.
- Parmi ses fonctionnalités innovantes et originales, Zopa veut se démarquer avec une possibilité de blocage de la réserve. Baptisée Safety Net, elle permet aux porteurs de la carte de bloquer une partie de leur réserve de crédit (ils fixent eux même le montant), afin de pouvoir s’en servir uniquement en cas de coup dur ou de dépenses imprévues. La réserve disponible sera donc automatiquement amputée de cette enveloppe virtuelle.
- Les autres fonctionnalités :
- la consultation en temps réel du solde du compte rattaché à la carte
- des notifications instantanées si certains seuils sont dépassés
- la création d'une liste de bonnes pratiques à suivre pour tirer le meilleur parti de son crédit
- le blocage de certaines dépenses (jeux de hasard par exemple)
- le paiement sans contact jusqu'à 45 Livres
- L'ensemble de ces services sont accessibles et gérables depuis une application mobile dédiée.
ENJEUX
- Les Britanniques en attente d'outils pour mieux gérer leurs crédits : 17 % des Britanniques interrogés dans le cadre d'une étude menée par Zopa ont déclaré ne pas disposer d'outils pour gérer efficacement leurs cartes de crédit. 1 sondé sur 5 ne connaissait par la limite de sa carte de crédit et 1/4 des sondés admettaient avoir déjà dépassé leur limite, trois fois par an en moyenne.
MISE EN PERSPECTIVE
- Zopa est née en 2005 au Royaume-Uni. Initialement, la FinTech s'était construite sur de solides bases liées à l'économie collaborative, avec un cœur de métier tourné vers le crowdfunding. La tendance s’est depuis essoufflée, d'où le virage stratégique effecuté par Zopa avec le lancement de Zopa Bank.
- Le lancement de cette carte est en effet la concrétisation du projet de banque, que Zopa a réalisé en juin dernier. Son premier produit était un compte épargne lancé cet été. La carte de crédit lancée aujourd'hui vient compléter cette gamme. Il manque désormais la troisième brique prévue pour son offre, à savoir une application de gestion des finances personnelles.
CHIFFRES-CLES
- 15 ans d'activité sur le marché du P2P lending
- + de 5 milliards de livres sterling prêtés
- + d'un demi-million de clients