Visa veut rendre interopérables les wallets de paiement numérique
Les paiements numériques ont sans aucun doute transformé le monde du commerce, mais le grand nombre d'applications de paiement disponibles a entravé la capacité des consommateurs à envoyer de l'argent entre utilisateurs de manière transparente et simple. Visa est en train de développer un nouveau service de paiement interopérable en peer-to-peer (P2P) qui permet aux consommateurs d'envoyer de l'argent à des amis, même s'ils utilisent un autre service de paiement. Un virage sur le marché des wallets, qui illustre bien la stratégie de Visa qui mise sur ses insfrastructures de réseau pour s'imiscer dans toutes les nouveaux territoires du paiement.
LES FAITS
-
Un nouveau service appelé Visa+ a été développé pour permettre l'interopérabilité entre les différentes solutions de transfert de fonds entre particuliers.
-
Visa prévoit de permettre les transferts d'argent entre applications aux Etats-Unis. Il sera possible après l'intégration (au démarrage) de Venmo et PayPal dans Visa+. :
-
Lorsque Visa+ est activé, les utilisateurs n'ont pas besoin de lier leurs cartes Visa à leurs comptes pour effectuer des transactions PayPal/Venmo,
-
Visa agit uniquement comme une infrastructure de connexion et une passerelle entre les deux services,
-
L'utilisateur paramètre son propre identifiant de paiement lié à son compte PayPal ou Venmo et peut le partager avec toute personne qui souhaite recevoir le paiement.
-
-
D'autres entreprises rejoindront Visa+ comme Western Union, TabaPay, i2C et DailyPay.
-
Visa a annoncé son intention de proposer Visa+ aux consommateurs dans le courant de l'année, avec une disponibilité générale à la mi-2024.
ENJEUX
-
Rendre possible l’interopérabilité des paiements entre tous types d'applications de paiement : Alors que Venmo appartient déjà à PayPal, via l'achat de Braintree par son ancienne société mère eBay il y a dix ans, les clients des deux applis ne sont pas en mesure de transférer de l'argent en temps réel entre leurs comptes.Visa s'engage à rendre les deux services interopérables, mais ses ambitions vont plus loin. L'idée est d'agréger le plus grand nombre de wallets possibles pour devenir l'interface entre tous ces moyens de transférer de l'argent.
-
Un consortium qui s'étendra au fur et à mesure : Visa affirme qu'il étendra Visa+ à une variété de cas d'utilisation visant par exemple les créateurs de contenu ou encore les marketplaces.
-
Permettre aux consommateurs de ne plus partager leurs données personnelles : un identifiant unique de paiement signifie que les consommateurs n'auront plus besoin de partager des numéros de téléphone, des adresses e-mail ou d'autres informations personnelles. Ceci est particulièrement utile pour les paiements uniques entre des personnes qui ne sont pas susceptibles d'interagir à l'avenir. Et cela garantit l'universalité du paiement, pour peu que l'ensemble des wallets y adhère, ce qui reste évidemment un challenge.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L'interopérabilité devient un véritable enjeu clé dans le paysage du numérique, y compris les paiements, la Fondation Linux a récemment lancé l'Open Wallet Foundation pour prendre en charge l'interopérabilité entre les portefeuilles numériques.
-
Sur le marché, redonner le pouvoir aux consommateurs devient de plus en plus essentiel, pour leur offrir une expérience client optimale. Malgré un véritable paradoxe sur le marché entre le besoin de sécurité (notamment via une identité) et une expérience client augmentée, via des solutions de paiements hybrides ou encore des paiements sans friction, comme on peut le voir avec le click-to-pay.
-
Le paiement reste un écosystème mouvant, innovant, et se positionnant de plus en plus au cœur de la stratégie des distributeurs et du secteur financier. Pour offrir cette expérience client augmentée, mais également récupérer des données clés pour optimiser les stratégies marketing.