Une holding rassemble les activités d'assurances de CNP et de La Banque Postale
Nouvelle concentration sur le marché de l'assurance en France, La Banque Postale et CNP Assurances viennent d'annoncer le rapprochement de leurs deux groupes en vue de créer une holding capable de gérer leurs activités d'assurance de manière commune. Cette opération représente la dernière étape d'un rapprochement entamé de plus longue date.
LES FAITS
-
La Banque Postale et CNP Assurances viennent donc d'annoncer la création d’un pôle rassemblant l’ensemble des activités assurantielles du groupe et leurs entités juridiques. Il est raccroché à l’entité CNP Assurances Holding, détenue à 100 % par La Banque Postale.
-
CNP Assurances Holding regroupe ainsi CNP Assurances SA, ainsi que les quatre filiales assurantielles de La Banque Postale : IARD, Santé, Prévoyance et Conseil.
-
L'objectif de ce rapprochement est double :
-
Déployer un modèle de bancassurance complet couvrant les biens et les personnes et accélérer l’équipement de l’ensemble des segments de clientèles en produits d’assurances,
-
Élargir le modèle multi partenarial de CNP Assurances aux activités des filiales du pôle assurance de La Banque Postale, en particulier l’assurance dommages.
-
ENJEUX
-
Consolider un rapprochement ancien : La création de CNP Assurances Holding représente une consécration pour les deux entités partenaires. Ils initiaient en effet leur réunion annoncée par le Ministre de l’Economie et des Finances en 2018, avec la création d'un pôle financier public issu du double rapprochement de La Banque Postale et La Caisse des Dépôts d'une part, et de La Banque Postale et CNP Assurances d'autre part. La Banque Postale réalisait par ailleurs une OPA simplifiée sur CNP Assurances en juin 2022.
-
Constituer un géant de la bancassurance public : Cette décision stratégique s'inscrit dans la droite ligne stratégique menée de longue date par La Banque Postale, à l'image de la stratégie du groupe La Poste en général. L'objectif est de s'imposer comme une antenne de services publiques au sens large. La Banque postale, filiale de La Poste, elle-même détenue par la Caisse des dépôts et l'État, revendique par ailleurs 20 millions de clients en France (parmi lesquels particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local).
-
Une alliance de force : CNP Assurances SA atteste d'un chiffre d'affaires de 36 milliards d'euros (assurance-vie et assurance emprunteur). Les quatre filiales assurantielles non vie de La Banque postale (IARD, Santé, Prévoyance et Conseil) ont quant à elle généré 1,1 milliard d'euros de revenus en 2022. Néanmoins, La Banque Postale reste loin de la concurrence des banques mutualistes sur le thème de l'assurance, alors que le groupe couvre environ 11 % de sa clientèle (la moitié des taux atteints au minimum par des banques comme Crédit Mutuel ou Crédit Agricole par exemple).
MISE EN PERSEPCTIVE
-
Le marché de l'assurance française est tout à la fois marqué par la multiplication des offres d'acteurs alternatifs (dernier exemple en date avec Ornikar), et par la concentration des acteurs historiques.
-
La Banque Postale et CNP Assurances ne sont en effet pas les seuls à avoir annoncer le rapprochement de leurs activités ces derniers temps. Il en est de même pour AG2R La Mondiale et la MAIF. Les deux groupes mutualistes ont en effet noué un partenariat croisé leur permettant de proposer chacun les offres de l'autre.
-
Reste à savoir comment ces deux rapprochements évolueront à l'avenir ; les associations entre grands groupes ne sont en effet pas toujours réussie, comme l'illustre la séparation, datant de 2019, d'AG2R La Mondiale et la Matmut