Visa lance une solution de remplacement de carte pour les voyageurs

Visa dévoile une nouvelle fonctionnalité de remplacement de carte numérique pour les situations d’urgence, à destination des voyageurs. L’objectif est de proposer aux banques une solution permettant à leurs clients de recevoir une carte numérique rapidement, en cas d’urgence, dans un pays étranger. Visa montre une nouvelle fois son intérêt pour le secteur du voyage.
LES FAITS
-
Visa lance une nouvelle fonctionnalité de remplacement de carte en urgence, à destination des voyageurs.
-
La solution permet aux banques émettrices de fournir rapidement une carte numérique de remplacement à leurs clients.
-
Concrètement, la carte numérique est envoyée par SMS ou par e-mail aux clients en situation d’urgence. Une fois le lien reçu, ces derniers s’authentifient et peuvent ensuite directement ajouter la carte à leur wallet sur leur mobile.
-
En plus de cette nouveauté, Visa donne plusieurs conseils pour les voyageurs :
-
Passer aux paiements numériques pour réduire les inconvénients liés à l’argent liquide ;
-
Rester informé en activant par exemple les alertes de transaction sur l’application bancaire ;
-
Contacter sa banque pour s’assurer du fonctionnement de sa carte dans la destination ;
-
Privilégier les paiements en devise locale, ce qui est généralement plus rentable pour le porteur de carte.
-
-
Pour l’instant, la fonctionnalité ne devrait être disponible qu’aux Etats-Unis.
ENJEUX
-
Répondre à des cas d’usage spécifiques : 74 % des voyageurs américains utilisent déjà un portefeuille numérique lorsqu’ils partent en vacances, selon les chiffres de Visa. Si ces derniers ont moins de chance de perdre leur carte physique, l’objectif est de permettre aux porteurs de bloquer leur carte lorsqu’ils ont un soupçon de fraude ou de perte de carte. Le voyageur peut donc privilégier la sécurité de son compte sans avoir à s’inquiéter pour la suite de son voyage.
-
Répondre à la demande de sécurité des consommateurs : L’objectif de cette nouveauté est également de pouvoir répondre à la demande des particuliers en matière de solutions numériques d’urgence. Certaines banques comme ANZ en Australie ont déjà développé des solutions similaires en interne, mais la solution de Visa va permettre aux autres institutions financières d’accéder très facilement à une solution fiable pour combler les attentes sécuritaires de leurs clients.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Visa continue d’étendre sa présence dans le domaine du voyage. Fin mai, le réseau de paiement annonçait le lancement d’un partenariat avec Worldline pour proposer des solutions de cartes virtuelles à destination des agences de voyage pour des paiements B2B.