Crédit Mutuel Alliance Fédérale industrialise l’IA générative

La banque annonce cette semaine son intention de déployer dans ses réseaux 35 cas d’usage d’IA générative d’ici la fin de l’année. Une ambition très élevée qui reflète la grande expérience de la banque en la matière, depuis ses premiers travaux en 2016 avec son partenaire historique, IBM. Aujourd’hui, forte de ses nombreuses expérimentations et d’un encadrement strict, la banque voit la mise en œuvre de son « conseiller augmenté » au service de ses clients.
LES FAITS
-
La première étape va consister à mettre en œuvre trois nouvelles fonctionnalités au 3ème trimestre 2024 :
-
La mise à disposition de modèles de réponses aux emails clients ;
-
Un assistant IA fournissant des réponses personnalisées aux questions des clients ;
-
Et le soutien aux collaborateurs du groupe en charge des développements informatiques, dans sa filiale Euro-Information
-
-
Ces nouveaux déploiements reposent sur la technologie Watsonx d’IBM, qui allie IA et données. Cette technologie est déployée sur l’infrastructure de calcul interne du Crédit Mutuel.
-
Crédit Mutuel teste également la technique InstructLab, développée par IBM avec sa filiale Red Hat : ce projet open source permet d’adapter les LLM pour concevoir des modèles d’IA spécifiques à un domaine d’activité à partir de ses propres données. C’est ce que fait Crédit Mutuel au sein de la Cognitive factory, une entité regroupant des équipes d’Euro-Information et d’IBM.
ENJEUX
- Une avance considérable dans l'expérimentation de l'IA. Crédit Mutuel a pris beaucoup d’avance en la matière en expérimentant l’IA depuis des années, avec son partenaire historique IBM. Cela fait d’ailleurs longtemps que la banque parle de « conseiller augmenté », grâce à la technologie de Watson. Aujourd’hui, cette expression prend un nouveau relief avec le déploiement massif de l’IA générative auprès des conseillers.
-
Cette avance s’explique par 2 facteurs : d’abord par le fait que la banque a expérimenté de très longue date les usages de l’IA ; ensuite elle a mis en place la cadre nécessaire pour y parvenir, notamment la signature d’une charte pour une IA de confiance, avec des représentants des sociétaires et des salariés. Les engagements de la charte sont les suivants : assurer le strict respect de l’intimité numérique ; promouvoir une utilisation de l’IA transparente et documentée ; privilégier les solutions technologiques les plus sobres ; perpétuer le principe de mutualisation des offres bancaires et assurantielles pour garantir l’intérêt des sociétaires et des clients.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La banque estime que l’IA a libéré en 2023 près d’1 million d’heures de travail administratif à ses 25 000 conseillers.
-
Côté encadrement, l’AI Act a été définitivement adopté en 2024 et impose de nouvelles obligations, notamment aux banques. Ces mesures s'appliqueront pleinement courant 2026.
-
En ce qui concerne Crédit Mutuel, la banque mise sur une IA souveraine malgré le fait que son partenaire est américain. Toutes ses données sont hébergées sur ses propres datacenter en Europe.