Visa déploie Visa Open Banking Solutions sur le marché américain

Visa rachetait Tink en 2021. Et le géant américain s’appuie depuis sur la fintech européenne pour déployer Visa Open Banking Solutions, avec l'ambition de concurrencer le marché de l’open banking aux Etats-Unis. Moins bien régulé qu’en Europe, ce marché offre en effet des opportunités que Visa souhaite explorer. En dépit de la présence de Plaid, leader local actuellement incontesté.
LES FAITS
-
Visa propose désormais des solutions d’open banking aux Etats-Unis via Visa Open Banking Solutions.
-
Pour cela, la société s’appuie sur Tink, plateforme européenne détenue par le géant américain dont le rachat a été finalisé en mars 2022 pour l'équivalent de 1,8 milliards d’euros.
-
Depuis, Visa a travaillé avec des banques et des fintechs américaines comme Capital One, Fiserv, Dwolla, etc., afin de créer et de signer des chartes d’accès aux données.
-
Grâce à cette étape de préparation, Visa est donc maintenant en mesure de proposer les produits de la fintech, en opérant directement sous le nom de Visa Open Banking Solutions.
-
Visa Open Banking Solutions porte pour l’instant trois produits :
-
Une vérification de compte : qui permet de vérifier instantanément un compte client directement avec son compte en banque et ainsi de simplifier les parcours de paiement, etc.
-
Une vérification de solde : permettant d’améliorer l’expérience utilisateur avec l’équilibrage du solde en temps réel.
-
Un service appelé « Transactions » : permettant d’harmoniser les données des transactions d’un grand nombre de banques aux Etats-Unis.
-
-
En Europe, le duo a déjà signé plusieurs partenariats depuis le rachat, avec des acteurs importants comme Adyen ou encore Revolut.
ENJEUX
-
Concrétiser ses efforts à l'international : En matière d’open banking, le marché américain est dominé par Plaid, que Visa a tenté de racheter avant la crise du Covid-19. Cette situation de monopole peut affecter l’arrivée d’un nouvel acteur, mais Visa Open Banking Solutions peut compter sur Tink aujourd'hui pour concrétiser ses efforts et éviter une disruption sur ce marché.
-
Faire adopter l’open banking aux américains : Selon une étude réalisée par Visa, 87 % des consommateurs aux Etats-Unis utilisent déjà au moins une forme de services open banking reliant leurs comptes en banques à un service tiers. L’étude montre cependant que 34 % seulement des utilisateurs connaissent réellement l’open banking et ont conscience des services et des avantages que cela peut apporter. Visa souhaite donc participer à la démocratisation de ces solutions et faire la démonstration de leur intérêt auprès du grand public.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La tentative de rachat de Plaid par Visa en 2020 a été empêchée par le département américain de la justice (Doj). Ces derniers ont ouvert une enquête antitrust à l’encontre de Visa, suspectant le géant des paiements de vouloir empêcher l’émergence d’un concurrent potentiel.
-
Le rachat de Tink représente donc une alternative pour Visa qui s’offre ainsi les compétences d’une des plus grosses fintechs européennes en matière d’open banking.