Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Virement instantané sans surcoût chez Memo Bank

La néo-banque dédiée aux professionnels Memo Bank poursuit la construction d'une offre complète à destination des entreprises. Elle présente en effet sa solution de virement instantané parfaitement dans la tendance, qui parvient néanmoins à se différencier grâce à une approche tarifaire low cost.

LES FAITS

  • Memo Bank devient la seule banque à proposer une solution de virement instantané sans surcoût à ses clients : les entreprises. 
  • Pour parvenir à ce résultat, la néo-banque se passe d'intermédiaire et se connecte directement à RT1, le système de paiement européen d’EBA Clearing pour les paiements instantanés en euros.
  • Memo Bank entend ainsi démocratiser le virement instantané alors que le déploiement du service était jusqu'ici limité par ses coûts engendrés.
  • Pour rappel, le virement SEPA instantané permet à tout instant d’émettre ou de recevoir un virement d’un montant maximum de 100 000 euros au sein de la zone SEPA en l’espace de 10 secondes contre 1 à 3 jours pour un virement standard.

 

ENJEUX

  • Construire une offre complète : En début d'année, Memo Bank présentait un nouveau service de gestion des dépenses professionnelles. Le lancement de son service de virement instantané confirme ainsi le dynamisme de la jeune néobanque.
  • Confirmer ses ambitions : La présentation de ce nouveau service était néanmoins attendue. Memo Bank avait en effet obtenu le statut de "participant direct" au mécanisme de règlement STEP2 en début d'année, l'autorisant à réaliser des virements instantanés sur certains montants plus importants et lui ouvrant ainsi le marché des paiements des salaires.
  • Contrer un modèle en place : Le coût d'utilisation des services de paiements instantanés par les banques est estimé aux alentours de 0,002 euro. Et pourtant, les paiements instantanés sont facturés 1 euro en moyenne la transaction selon la BCE. Memo Bank entend pour sa part s'imposer un peu plus comme un partenaire des entreprises avec un argument tarifaire sur un service dans l'air du temps. 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le sujet du virement instantané est plus que jamais d'actualité dans le monde du paiement. Memo Bank n'est pas la seule FinTech à jouer cette carte en France.
  • La FinTech française SlimPay vient en effet aussi d'annoncer le lancement de sa nouvelle solution : SlimCollect. Elle s'appuie sur les technologies d'Open Banking pour fournir une nouvelle option de paiement, de compte à compte, aux commerçants européens, par virement bancaire, instantané donc.