Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Boursorama étend son offre de crédit adossé

Boursorama poursuit la diversification de ses offres en tablant, comme toujours, sur le tout numérique. La banque en ligne vient ainsi de présenter une nouvelle version de son crédit lombard, adossé à un produit d'épargne. Le lancement de cette offre surfe sur une nouvelle législation favorable qui étend les possibilités sur le thème et permet à Boursorama de mieux répondre aux besoins des clients patrimoniaux. 

LES FAITS

  • Boursorama ouvre les perspectives de son offre de crédit lombard, un financement accordé en contrepartie du nantissement d'avoirs financiers. Baptisée MyLombard, la nouvelle version de son offre étend en effet les capacités de crédit adossé de la banque en ligne. 
  • L'offre MyLombard permet ainsi aux clients de Boursorama disposant d'au moins 400 000 euros d'avoirs en assurance-vie, comptes titres ou PEA d'obtenir un prêt allant jusqu'à 2 millions d'euros et remboursable in fine. 
  • Le montant du prêt accordé dépend évidemment du montant des avoirs de l'emprunteur et ne pourra dépasser la moitié des avoirs nantis.
  • Le taux appliqué est fixé à 0,95 %. Seuls les intérêts seront donc remboursables au fil de l'eau, le capital étant exigé quant à lui au bout de 5 ans (contre 3 auparavant). Aucun frais annexe n'est appliqué.
  • Le parcours de souscription est entièrement numérique, y compris pour la signature de l’acte de nantissement. Les fonds sont disponibles sous jours 7 ou 14 jours ; ils peuvent être utilisés sans justificatif pour des dépenses de consommation aussi bien que pour un achat immobilier.

 

ENJEUX

  • Profiter de la nouvelle législation : La loi Pacte de 2019 ouvrait la voie à la possibilité d'accepter la signature électronique pour la prise de sûretés des particuliers. Elle s'est finalement concrétisée au travers une ordonnance publiée le 16 septembre 2021 au Journal Officiel pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2022.
  • Densifier son offre de crédit : Boursorama proposait déjà une offre de crédit lombard mais limitait jusqu'ici son montant à 300 000 euros. La nouvelle version de son offre lui permet de marcher sur les plates-bandes de la banque privée.
  • S'adresser aux clients patrimoniaux : La banque en ligne fait aujourd'hui évoluer son offre pour fidéliser une clientèle patrimoniale. Or 1 cadre Français sur 6 est client de Boursorama Banque, selon des données de l'INSEE datant de 2021. Avec MyLombard, la banque en ligne entend assouvir une partie des besoins de cette part important de sa clientèle. 
  • Fidéliser les plus aisés : Plus que de les attirer, Boursorama cherche à fidéliser les clients les plus aisés. Le nantissement des actifs financiers dans le cadre de l'offre MyLombard est exclusivement ouvert aux compte-titres, PEA ou Assurance-Vie détenus chez Boursorama.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Boursorama vient de révéler ses nouveaux bons résultats. Dans un contexte difficile pour Société Générale, ce bras armé numérique est clairement identifié comme un fer de lance pour l'ensemble du groupe. 
  • Sa diversification galopante s'inscrit dans cette stratégie. D'ailleurs, outre le crédit lombard, Boursorama mettait aussi à jour son offre avec Boursomarkets tout récemment avec là encore, un objectif de dynamiser au maximum sa gamme de services.