Memo Bank améliore les règlements des entreprises
Pour faire passer les petites entreprises à l'ère du "temps réel", Jean-Daniel Guyot, cofondateur et président de Memo bank, s'est promis d'améliorer les processus bancaires à destination de cette cible de clientèle mal desservie par les banques traditionnelles. Pour ce faire, il a acquis le statut de "participant direct" au mécanisme de règlement STEP2, ce qui va permettre à Memo Bank de gagner en autonomie et d'accélérer les règlements de ces clients.
LES FAITS
- STEP2 a été développée par EBA Clearing. Ce système de règlement est la principale chambre de compensation pour les virements et les prélèvements SEPA en euros, permettant d'automatiser des paiements de masse en euros entre banques. Elle autorise certains établissements financiers, banques et établissements de crédit en particulier, à se connecter à son organisation pour obtenir le statut de participant direct.
- Memo Bank fait désormais partie de ce club très fermé puisqu'elle compte parmi les 54 participants directs à la chambre de compensation automatisée et paneuropéenne STEP2.
- L’établissement bancaire prévoit d’accélérer le rythme de paiements de ses clients, traitant les opérations au jour le jour, un service qui prend notamment tout son sens en fin de mois pour la gestion de la paie.
- Memo Bank prévoit par ailleurs de proposer prochainement un nouveau service de paiement par prélèvement, en mode initiation de paiement.
ENJEUX
- Un instrument pour améliorer l'expérience client : L’établissement bancaire prévoit d’accélérer le rythme de paiements de ses clients, en élargissant les heures de coupures (cut-off). Ainsi, contrairement à la plupart des banques traditionnelles qui traitent les virements passés après 11h le lendemain matin seulement, Memo Bank traitera ces opérations le jour-même.
- La consécration d'un modèle indépendant : Memo Bank est la première banque indépendante à avoir été créée en France depuis 50 ans. Elle se positionne aujourd'hui au côté de 53 banques majeures européennes déjà membres de STEP 2.
- Atteindre une autre dimension : La nouvelle accréditation de Memo Bank lui permet de réaliser des virements instantanés sur certains montants plus importants et lui ouvre ainsi le marché des paiements des salaires. Memo Bank profite aussi de son nouveau statut pour devenir une des toutes premières banques européennes à intégrer le nouveau système de règlement Continuous Gross Settlement (CGS) proposé par EBA Clearing.
MISE EN PERSPECTIVE
- Memo Bank est un nouvel entrant sur le marché, mais il continue de dérouler sa stratégie visant à devenir un établissement de plein exercice ayant les mêmes capacités fonctionnelles qu'un établissement traditionnel.
- Si Memo Bank a pu se connecter à la chambre de compensation STEP2 un an seulement après son lancement sur le marché, c’est grâce à deux atouts :
- un agrément d’établissement de crédit de plein exercice
- son infrastructure bancaire à l’état de l’art, développée en interne et à partir de zéro. Une autre première à l’échelle européenne.