Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Sunshine+Kittens dédie un (vrai) jeu vidéo à l'éducation financière

Les enfants sont le plus souvent la cible de nouvelles offres financières axant leur stratégie sur la promesse de pédagogie et d'éducation, assortie de services spécialement conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ce marché sera bientôt aussi occupé par une nouvelle offre, baptisée Sunshine+Kittens misant pour sa part largement sur la gamification.

LES FAITS

  • Sunshine+Kittens se présente avant tout comme un jeu vidéo basé sur l'utilisation de l'art (la musique notamment) et du design multimédia. Accessible depuis un smartphone, le service reposera sur une application mobile destinée aux parents et à leurs enfants.
  • Pour ces derniers, l'application proposera deux modes différents en fonction de leur tranche d'âge :
    • Sunshine and Kittens, pour les 6 à 12 ans, axé sur la découverte pure de l'univers financier,
    • Emo Kittens pour les 12 à 18 ans, tablant davantage sur une expérience personnalisable.
  • Les utilisateurs de Sunshine+Kittens seront invités à faire évoluer un petit personnage, un chaton, dans un environnement fictif animé propice à l'apprentissage. Les petits joueurs devront ainsi évoluer dans cet univers en accomplissant différentes missions capables de leur apprendre les bases de la gestion financière.
  • La particularité de Sunshine+Kittens repose par ailleurs sur son caractère coopératif. Les parents seront sollicités en amont pour définir des tâches à réaliser par leurs enfants afin que ces derniers obtiennent des récompenses (sous la forme de jetons pour construire leur univers fictif dans le jeu).
  • Pour fonctionner, la FinTech Sunshine+Kittens s'appuie sur SaaScada, une société fournissant une solution de core banking basée sur une architecture cloud-native et des API ouvertes, ainsi que sur PayFirm, un établissement de monnaie électronique réglementée auprès de la FCA (Financial Conduct Authority) au Royaume-Uni.
  • Le service est actuellement ouvert sur liste d'attente, avec la promesse, pour les inscrits, de bénéficier de 50 % de réduction sur leurs six premiers mois d'utilisation du service. Il devrait être officiellement lancé début 2025, date à laquelle Sunshine+Kittens se dévoilera davantage.

ENJEUX

  • Une gamification basée sur les technologies et la coopération : Le concept de Sunshine+Kittens est totalement axé sur la gamification et s'appuie sur les codes du jeu vidéo pour rendre l'apprentissage ludique et récréatif. Sans donner plus de détail, Sunshine+Kittens table aussi sur l'intégration d'une technologie d'Intelligence Artificielle pour rendre l'expérience plus attrayante, mais aussi sur une coopération avec les acteurs bancaires de la place pour se déployer.
  • Couvrir l'Europe : Sunshine+Kittens est une entreprise enregistrée au Royaume-Uni. Mais parmi ses membres fondateurs, elle compte notamment Deutsche Bank et vise d'office une couverture européenne large pour son service. Selon les porte-paroles de l'entreprise, travailler avec Sunshine+Kittens intéresserait plusieurs grandes banques en Europe. Soutenue par Mastercard, la FinTech serait d'ores et déjà prête à assurer son lancement sur 6 marchés.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La promesse de gamification représente un argument commercial pour rendre l'éducation financière plus attractive, en particulier lorsque le public visé est celui des enfants.
  • Or si l'expérience reste majoritairement basique avec les offres actuelles, Sunshine+Kittens promet un modèle de jeu abouti, tablant sur la participation d'une équipe de production reconnue, avec un membre ayant notamment travaillé pour l'univers Star Wars.