CNP Assurances Protection Sociale veut moderniser la protection sociale

Attendue depuis plusieurs mois, la concrétisation du rapprochement entre CNP Assurances, filiale du groupe la Banque postale, et la Mutuelle Générale, un groupe historiquement lié à celui de La Poste, a finalement eu lieu en ce début d'année. Il débouche sur la création de CNP Assurances Protection Sociale, et défend l'ambition de moderniser le secteur.
LES FAITS
- CNP Assurances Protection Sociale est présenté comme un expert des solutions de protection santé et prévoyance, et comme une filiale du groupe CNP Assurances.
- Cette nouvelle entité est le fruit du rapprochement de CNP Assurances et La Mutuelle Générale et de la scission des activités de La Mutuelle Générale. CNP Assurances Protection Sociale est ainsi une société anonyme détenue à 65 % par CNP Assurances Holding et à 35 % par La Mutuelle Générale depuis le 31 décembre 2024.
- Elle couvre aujourd'hui 1,4 million de personnes et estime son chiffre d'affaires à plus de 900 millions d'euros. 1 300 collaborateurs de La Mutuelle Générale sont accompagnés par une équipe composée d'une vingtaine de salariés de CNP Assurances pour former la nouvelle entité intégrée au sein du groupe.
- La création de CNP Assurances Protection Sociale intervient après des mois d'attente, suite à la validation des autorités compétentes.
ENJEUX
- Créer une référence : Avec CNP Assurances Protection Sociale, CNP Assurances et La Mutuelle Générale ont cherché à créer un nouvel acteur de référence, un leader du marché de la santé et de la prévoyance en France. Comme le souligne Marie-Aude Thépaut, Directrice générale de CNP Assurances, la création de CNP Assurances Protection Sociale doit permettre au groupe de doubler son chiffre d'affaires (pour atteindre près de 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires) et de s'approcher, à terme, des plus grands acteurs de la protection sociale en France.
- Moderniser le marché : L'objectif de ce nouveau groupe est aussi clairement de participer à la modernisation de son secteur d'activité en élargissant les solutions de couverture santé et prévoyance. La Mutuelle Générale a notamment ouvert un laboratoire d'idées focalisé sur l'intelligence artificielle en juillet dernier, ce qui pourrait globalement servir les intérêts du nouveau groupe.
MISE EN PERSPECTIVE
- Une réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires est actuellement en cours en France. Elle s'opère depuis le 1er janvier 2022 et doit notamment permettre aux agents publics de l'État de bénéficier du remboursement d'une partie de leurs cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir leurs frais de santé. L'objectif global de ces mesures est de réduire les inégalités entre les secteurs publics et privés.
- CNP Assurances compte profiter de ces évolutions pour décrocher de nouveaux marchés avec CNP Assurances Protection Sociale. La Caisse des dépôts et le ministère de la Transition écologique comptent d'ailleurs parmi ses premiers clients.
