Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • Royaume-Uni

Un selfie, une assurance-vie !

Les services de comparaison de services bancaires et de comptes épargne se multiplient aujourd’hui pour simplifier les choix des consommateurs. Or, la solution proposée par la start-up Digital Fineprint va plus loin en proposant aux internautes de trouver une assurance-vie... grâce à un simple selfie. Une preuve des fortes attentes en matière de simplification des parcours clients.

La start-up Digital Fineprint, spécialisée dans l’usage des données sociales pour faciliter la souscription d’assurance-vie, propose désormais un nouveau service de simulation d’assurance-vie basé sur l’envoi d’un selfie.

Pour les utilisateurs, il suffit de se rendre sur le portail Web dédié au service et de se connecter à leur compte Facebook. Le service leur pose une question unique (à savoir s’ils sont fumeurs ou non), puis les invite à télécharger un selfie.

Ce selfie valide leur demande et leur permet par la suite de recevoir une simulation personnalisée d’assurance-vie.

Analyse : Un gadget qui répond à des attentes fortes

La société Digital Fineprint était créée en 2015. Elle a, depuis sa création, pour ambition  première d’utiliser les données disponibles sur les réseaux sociaux comme base d’analyse au service de l’assurance. Son outil de simulation d’assurance-vie liée à un selfie est d’ailleurs accessible depuis Facebook.

Par ailleurs, si sa solution de reconnaissance clients basée sur un selfie fait quelque peu l’effet d’un gadget, elle illustre en réalité une vraie tendance de fond, en lien avec  les attentes renforcées des consommateurs. Elle répond en effet à un besoin crucial d’instantanéité et de simplification du parcours client. A fortiori pour des produits complexes d’accès, comme l’assurance-vie.

Cette attente se renforce d’ailleurs sur de nombreux secteurs. Outre l’assurance-vie, d’autres services étaient jusqu’ici limités par des processus de reconnaissance clients complexes. Or les modèles évoluent grâce aux avancées technologiques, en faveur de toujours plus d’instantanéité. Citons l’exemple de Zen’up pour les assurances de prêt immobilier ou N26 pour le crédit immobilier ; toutes les deux ont fait le pari de dématérialiser un processus de souscription long et compliqué.

Vidéo : https://youtu.be/NZ7--bYQdnc

Démonstration : https://demo.digitalfineprint.com/selfie/