BNP Paribas Wealth Management personnalise les conseils en investissement
En accord avec sa stratégie de renouvellement de l’expérience client, BNP Paribas Wealth Management présente un nouvel outil mobile de recommandation d’investissement. Il se distingue en s’appuyant sur l’expertise de conseillers humains, bannissant les bots et l’automatisation.
Le nouveau service d’investissement proposé par BNP Paribas Wealth Management a été baptisé myAdvisory. Il se distingue dans un premier temps par son canal d’accès : le smartphone. Un moyen simple pour consulter les informations publiées par la banque sur les tendances d’investissement.
Mais la banque dote aussi myAdvisory de fonctionnalités dédiées aux échanges instantanés. Les utilisateurs pourront ainsi communiquer en direct avec des spécialistes de l’investissement via une plate-forme sécurisée. Après un paramétrage fin, le client recevra des conseils d’investissement personnalisés. Ces conseils pourront donner lieu à des simulations afin qu’il visualise l’impact sur son portefeuille. Un chat sera aussi ouvert pour faciliter les discussions avec leur conseiller.
Le troisième volet caractéristique de myAdvisory concerne sa promesse de personnalisation. BNP Paribas Wealth Management précise que les informations remontées à ses clients seront adaptées à leurs habitudes de placement, à leur appétence au risque et à la stratégie définie avec leur conseiller. Par souci de réactivité, les recommandations leur seront communiquées par SMS.
Analyse : BNP Paribas Wealth Management prend le contrepied des robo-advisors
La banque avait annoncé ce lancement en début d’année ; après des tests réalisés en Suisse, myAdvisory prend désormais sa place en France. Il faut souligner que cet assistant de poche est aussi le fruit d’une démarche de co-création avec ses clients, fait encore rare sur le marché de la banque privée.
Ces derniers mois ont été marqués par la multiplication des robo-advisors. Ces outils technologiques basés sur l’analyse de données promettent l’association de l’automatisation et de la personnalisation dans le conseil en investissement. Sur ce marché en pleine effervescence, de nombreux acteurs de la FinTech se sont lancés (OpenInvest et Yomoni par exemple). Plus récemment, ils ont aussi été rejoints par les banques, qui ont développé leurs propres services de robo-advisors (à l’image d’OCBC).
Pour répondre à la menace qui pèse sur la banque privée, BNP Paribas Wealth Management a choisi une autre voie que celle de l’automatisation : avec myAdvisory elle valorise le conseil humain tout en adoptant la réactivité du chat par mobile.