Un bot dédié à l’investissement débarque en Suisse
La FinTech suisse Selma Finance vient d’officialiser le lancement de son nouveau chatbot éponyme dédié à l’investissement. Plus ludique, simple et convivial, il défend l’humanisation de la relation pour tirer son épingle du jeu.
Après une longue phase de développement estivale, Selma s’ouvre donc aux épargnants particuliers cherchant à placer leur argent sur les marchés financiers. Avec un objectif pédagogique, le chatbot les accompagnera d’abord dans des investissements fictifs, afin de déterminer leur profil d’investisseur ; avant de leur permettre de réaliser de réels investissements et d’en toucher le fruit sur un compte Saxo Bank.
Selma est pour l’instant présentée dans une version bêta. Son interface automatisée fait le lien entre l’utilisateur et de vrais spécialistes en investissements financiers chez Selma Finance. Ce lien se matérialise par un chat adapté au mobile (les applications iOS et Android seront prochainement lancées), sous les traits de l’avatar d’une conseillère.
Les conseils donnés par Selma sont par ailleurs personnalisés en fonction de la situation financière et de la propension aux risques des utilisateurs. En back-office, un robo-advisor « maison » a été développé par les ingénieurs de Selma Finance. Le lancement de Selma fait suite à un travail de co-création avec une cinquantaine de contributeurs ayant fait part de plus de 300 commentaires et avis.
Analyse : L’investissement démocratisé par les chatbots
Les chatbots ont souvent un objectif pédagogique visant à rendre plus abordables les investissements. L’idée d’intégrer des chatbots aux services financiers favorise en effet la démocratisation d’un marché souvent considéré comme élitiste. L’automatisation permet pourtant de guider et de rassurer les néophytes.
Faire rimer la technologie des chatbots avec la simplicité de l’investissement, voici la mission que semblent s’être donnée de nombreuses start-up de la FinTech, suivies par quelques acteurs financiers plus traditionnels. Avant Selma, différentes initiatives étaient ainsi déjà portées par WeShareBonds, Combine et TD Ameritrade par exemple.
L’initiative de Selma s’inscrit totalement dans cette tendance, ajoutant une touche de simplicité et de convivialité au chatbot. Prendre un visage humain pour rendre les robots plus abordables était par ailleurs une idée déjà utilisée par d’autres acteurs financiers, et baptisée Liv, Bruno ou Nova par exemple.