Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

BNP déploie nexo en Europe

BNP Paribas déploie nexo au niveau européen. Une annonce qui couvre un grand nombre de marchés adressés par cet établissement et qui plébiscite les notions de standardisation et de centralisation.

Le protocole d’acquisition monétique acquéreur nexo est désormais proposé par BNP Paribas à ses clients commerçants dans 14 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie et Suisse.

Son lancement suit une phase de test et vise à simplifier les systèmes d’encaissement par carte bancaire dans l’ensemble des pays concernés et à standardiser les échanges entre système d’encaissement commerçant et banque acquéreur.

nexo est une organisation internationale à l’origine de plusieurs standards dédiés aux paiements carte. Il a notamment pour but d’harmoniser les processus de paiements.

Notre analyse - Une offre au service de la concentration des flux

Avec nexo, BNP Paribas prône l’interopérabilité et l’optimisation des coûts pour ses clients commerçants. En concentrant pour eux les flux monétiques, il s’affranchit des protocoles domestiques et se trouve à même de gérer ces flux dans 14 pays. Les commerçants, pour leur part, peuvent s’étendre plus rapidement à l’international.
Précédemment, BNP Paribas avait déjà développé avec Monext une solution de concentration des flux Visa et Mastercard, assortie de services (reporting multi-devises, centre d’appels multilingue et autres services à échelle européenne, comme la gestion des litiges). La solution BNP ATC (Acquisition Transfrontalière Centralisée) avait été lancée en 2009.

Pour mémoire, Nexo regroupe l’EPASOrg, le consortium OSCAR et le groupe de travail technique EMV Common Implementation Recommendations. Il est à l’origine de la norme ISO 20022 portant sur les paiements par carte.