Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Bientôt un agrément bancaire pour Square ?

Square vient de déposer une demande d’agrément bancaire sur son marché d’origine : un moyen pour ce spécialiste de l’encaissement de poursuivre sa diversification, en visant particulièrement les métiers du crédit.

Ce dépôt concerne une demande de statut d’ILC (Industrial Loan Company), qui lui permettrait de proposer des services bancaires, tout en conservant un statut de fournisseur de services non bancaires.

Grâce à ce statut hybride, Square poursuivrait donc sur la voie de la diversification. Ses terminaux d’encaissement et services associés restent bien évidemment son cœur de métier.

Si cette demande d’agrément aboutit, elle pourrait lui permettre de proposer divers services dont des prêts à l’intention de ses entreprises clientes, sans nécessairement s’appuyer sur un partenaire bancaire, comme c’est le cas actuellement pour son offre Square Capital (en l’occurrence avec Celtic Bank).

Notre analyse - Un agrément stratégique pour Square

Débattu, et source d’inquiétude pour les banques traditionnelles, ce statut ouvre des portes aux « nouveaux » entrants, dont le cœur de métier gravite déjà autour des métiers des paiements. La dernière « start-up » à avoir demandé ce statut est SoFi. Tout comme cette derière, il n’est pas certain que Square obtienne cette licence. Cela fait dix ans qu’aucune licence de ce type n’a été émise. En particulier, Walmart se l’est vue refuser, suite au lobbying des banques qui veulent conserver leurs prérogatives sur les services bancaires.

Pour Square, cette démarche illustre des ambitions élevées et une volonté de construire une offre globale, à l’instar de l’ensemble de services qu’il a associés à Square Register, par exemple. Il est clair que la FinTech veut constituer un pôle autour du crédit, incluant à la fois son offre dédiée aux commerçants (Square Capital) et la toute récente offre de crédit à la consommation, annoncée cet été. Square n’a pas pour ambition d’aller sur le marché des prêts affectés, mais plutôt de se concentrer sur les facilités de paiement pouvant être proposées par ses commerçants à leurs clients. Ce nouveau statut « pseudo-bancaire » lui permettrait de s’affranchir de ses partenaires pour structurer cette offre en propre.