Quand une association de mutuelle s'installe dans le Métavers
L'association des petites et moyennes entreprises d'assurances à valeurs mutualistes, ROAM, vient d'annoncer l'ouverture de son propre espace sur le métavers, pour, à terme, gérer une partie de sa relation client. Baptisé Metaroam, ce nouvel espace en ligne vise à améliorer l'interaction et les échanges d'informations avec les assurés.
LES FAITS
- Metaroam est officiellement ouvert depuis le 4 juillet. Ce nouvel espace en ligne invite les assurés dans un monde virtuel, ouvert à des échanges plus libres, moins formatés par les contraintes du monde physique (distance, horaires d'ouverture, etc.) et permettant de fluidifier le transfert des données des assurés.
- Les adhérents de Roam (71 membres et leurs collaborateurs) ont été invités à une session de sensibilisation au métavers, afin de les aider à mieux appréhender ce monde virtuel et à s'y installer le cas échéant.
- L'espace virtuel Metaroam a été créé grâce à un partenariat avec la start-up spécialisée tricolore Workadventure.
- Outre la rencontre virtuelle entre assureurs et assurés, le métavers offre d'autres possibilités que les mutualistes veulent explorer :
- un transfert, en un seul lieu, des informations nécessaires à l'analyse des dossiers des assurés,
- une meilleure analyse des documents en direct,
- une plus grande réactivité et un enrichissement des échanges,
- l'amélioration de la connaissance globale des assurés et de leur situation.
ENJEUX
- Familiariser les mutualistes avec le métavers. Etant donné la complexité du sujet et son caractère exploratoire, l'initiative vise avant tout à permettre aux mutuelles de taille moyenne de s'approprier ce concept, cet espace virtuel et ses codes de communication. Le lancement de METAroam fait d'ailleurs suite à une présentation faite par un expert du sujet aux 70 mutuelles membres de l'association. Comme ses plus illustres confrères (AXA notamment), les membres de ROAM sont aussi en phase d'apprentissage sur ce sujet.
- Développer des services communs pour renouveler l'expérience client : Mais au-delà de la recherche du buzz et du partage d'information, Roam cherche aussi à s'ouvrir un nouveau canal de gestion de la relation, moteur de plus de fluidité dans un environnement où le transfert des informations se fait déjà majoritairement par voies numériques. L'idée de ROAM est de travailler de manière collaborative sur ce sujet pour trouver plus rapidement des idées de services mutualisés à proposer à ses assurés. L'idée est de favoriser une meilleure analyse de la situation personnelle des clients et de leurs besoins en matière de couvertures.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'incursion des acteurs de l'assurance français dans le métavers se poursuit, à petits pas, après l'achat d'un terrain sur Decentraland par AXA et l'ouverture d'une agence virtuelle par un agent AXA féru de nouvelles technologies.