Avec Instanea, BNP Paribas se lance dans l'initiation de paiement
LES FAITS
- BNP Paribas s'est associée avec la plate-forme de paiement Token afin de présenter une nouvelle solution de paiements instantanés à destination des clients commerçants de la banque en Europe.
- Instanea est une solution destinée aux commerçants et e-commerçants européens, pour initier des paiements de compte à compte via un virement instantané. Elle repose sur l'utilisation de la solution en marque blanche de la FinTech britannique Token.io. Elle cible en priorité les achats de gros montants.
- Le parcours client est le même que celui des solutions britanniques de type "Pay by Bank", sur le modèle de l'API de Mastercard / VocaLink :
- le client clique sur le bouton de paiement dédié et sélectionne dans la liste le nom de sa banque ;
- il saisit ses identifiants de connexion bancaire dans la fenêtre qui s'ouvre ;
- puis il valide par une authentification forte le formulaire de virement pré-rempli qui s'affiche.
- Pour lancer Instanea, BNP Paribas a procédé par le biais d'un premier test en février auprès de 200 commerces, dont les retours permettront d'améliorer le service au fil du temps.
- Objectif chiffré : les premiers commerçants utilisateurs d'Instanea disent vouloir faire migrer entre 2 et 5 % de leurs transactions sur ce nouveau moyen de paiement.
ENJEUX
- Combiner DSP2 et virement instantané grâce à des API : BNP Paribas est la première banque française à lancer officiellement l'initiation de paiement par virement instantané à destination des commerçants. Jusqu'ici, seule Floa Bank proposait l'initiation de virement en e-commerce, en partenariat avec Bankin'.
- L'objectif est d'offrir aux commerçants une alternative à la carte, plus sécurisée, où l'authentification forte est gérée par la banque. Et tout cela, sans alourdir le parcours client qui reste extrêmement simple. Aussi, s'il reste à convaincre les utilisateurs finaux de payer avec un nouveau moyen de paiement encore peu connu, les commerçants devraient être prescripteurs dans cette adoption. C'est en tout cas ce qu'a constaté TrueLayer auprès des commerçants qui ont implémenté son API PayDirect.
MISE EN PERSPECTIVE
- Si le marché britannique, sur lequel opère majoritairement Token, est beaucoup plus mature que le marché français en termes d'utilisation de l'open-banking, il n'en demeure pas moins que de nouveaux cas d'usage voient le jour à un rythme accéléré depuis quelques mois.
- Tout récemment, Generali a été le premier assureur français à proposer à ses assurés de payer leur cotisation par l'initiation d'un virement. Mais c'est surtout sur le segment des paiements BtoB que l'innovation se porte, à l'instar du partenariat passé entre Fintecture et Pennylane pour inclure l'initiation de virement dans le module de facturation de la FinTech dédiée à la compta digitale.
- En janvier dernier, Token a levé 15 millions de dollars pour financer sa plate-forme d'open-banking. Elle est notamment utilisée par HSBC pour sa solution de paiement "sans carte", HSBC Open Payments.