TD Bank s'engage en faveur de la reforestation

Alors que des FinTechs se sont penchées auparavant sur le sujet de l'association des dépenses par carte et du financement du reboisement, c'est aujourd'hui une banque traditionnelle canadienne, TD Bank, qui apporte sa vision sur ce type d'initiatives. Elle vient pour cela de rejoindre l'initiative mondiale de la coalition « La planète n'a pas de prix » de Mastercard, et s'engage ainsi en faveur du reboisement de son territoire.
LES FAITS
- La banque canadiene TD a donc tout récemment annoncé rejoindre la coalition « La planète n'a pas de prix » de Mastercard. Plus qu'une simple entrée dans une association ce positionnement est justifié par la Banque par son ambition de développer une action concrète autour de ses services financiers.
- Et cette mobilisation prend pour elle la forme du financement de la plantation de nouveaux arbres en Colombie britannique.
- Ce sont particulièrement les porteurs de cartes de crédit de la division MBNA de la TD Bank qui seront concernés par ce nouveau dispositif. Ils sont ainsi invités par leur banque à passer des relevés de compte papier aux relevés électroniques, depuis le 24 octobre dernier et jusqu'au 15 janvier 2025.
- Pour chaque passage des relevés papier aux relevés électroniques enregistrés par ses clients, TD Bank s'engage par ailleurs à fêter ce petit effort écoresponsable. Elle réalisera pour cela un don pour soutenir la coalition de Mastercard et ainsi contribuer à la restauration des forêts du bassin de la rivière Thompson situé en Colombie-Britannique.
- TD Bank espère ainsi pouvoir participer à la plantation de près de 30 000 arbres.
ENJEUX
- Souligner ses engagements : TD Bank opte pour un dispositif double en matière de lutte contre la déforestation. Elle invite ses clients à passer au format numérique pour leurs relevés de compte et donc à éviter d'utiliser du papier de manière inutile. Mais en plus de cela, elle s'engage à réaliser des dons pour contribuer à la restauration des forêts du pays.
- Démontrer son implication locale : Selon le Gouvernement canadien, la saison des feux de forêt 2023 a été la plus destructrice jamais enregistrée. 6 000 incendies ont ainsi ravagé près de 15 millions d'hectares sur le territoire. En tant que banque référence au Canada, TD Bank cherche aujourd'hui à démontrer sa capacité à se mobiliser sur ce thème, autour de ses services financiers.
- S'impliquer dans un projet mondial : TD Bank souligne le fait que la coalition « La planète n'a pas de prix » de Mastercard mobilise quelques 150 partenaires autour de près de 20 projets de plantation d'arbres partout dans le monde. L'objectif de la coalition est de planter 100 millions d'arbres à l'échelle mondiale.
MISE EN PERSPECTIVE
- La néo-banque d’origine néerlandaise Bunq s'associait en 2019 avec Eden Reforestation Projects, une organisation à but non lucratif qui a planté plus de 265 millions d’arbres depuis sa création en 2005. A l'époque, ce rapprochement lui permettait de proposer aux détenteurs de Green Card de planter un arbre pour chaque tranche de 100 euros dépensés avec la carte.
- L'année 2020 a été particulièrement dynamique sur le thème, partout dans le monde. La Fintech américaine Aspiration plantait un arbre à chaque transaction réalisée avec sa carte. Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, c'est la FinTech GoHenry qui s'engageait la même année à planter un arbre pour fêter chaque activation de ses nouvelles cartes. Une carte en bois pour planter des arbres faisait ensuite son apparition sur les marchés britanniques et allemands.
