Bunq lance une carte éco-responsable
LES FAITS
- La néo-banque d’origine néerlandaise a présenté sa nouvelle carte baptisée Green Card.
- Objectif : aider les utilisateurs à compenser leur empreinte carbone au fur et à mesure de leurs dépenses.
- Grâce à un partenariat avec Eden Reforestation Projects, une organisation à but non lucratif qui a planté plus de 265 millions d’arbres depuis sa création en 2005, Bunq propose aux détenteurs de Green Card de planter un arbre pour chaque tranche de 100 euros dépensés avec la carte. La néo-banque propose d’en implanter deux au lieu d’un pour les clients qui optent pour la version premium.
- Pour rester informés de leur impact écologique, les utilisateurs de Green Card recevront des mises à jour mensuelles sur la manière dont ils contribuent à un avenir plus vert.
- Bunq a aussi pensé à la durabilité. La carte est composée à 50 % d’acier inoxydable au lieu du plastique, moins écologique, utilisé pour la fabrication des cartes. Contrairement aux autres cartes dont la durée de vie est de trois à quatre ans, la Green Card expire après six ans.
- Après avoir alimenté la carte, le détenteur peut l’utiliser pour les paiements en ligne et en points de vente.
- Tarif : la Green Card coûte 99 euros par an.
- Green Card est prise en charge dans Google Pay mais aussi Apple Pay aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Irlande et en Autriche.
- Bunq propose aujourd’hui une édition limitée avec « Founders Edition ». Le premier lot est déjà presque épuisé.
ENJEUX
- Un point de différenciation. D’après une récente étude, 88 % des consommateurs souhaitent que les marques les aident à faire la différence dans leur vie quotidienne. En introduisant Green Card, Bunq souhaite répondre à cette demande.
- Selon la start-up, planter un arbre est l’un de moyens les plus faciles pour affecter positivement l’environnement. Chaque arbre planté capture 308 kg de carbone en 25 ans de croissance. D’après Bunq, les utilisateurs qui dépensent 1 000 euros par mois peuvent commencer à compenser leur empreinte carbone.
MISE EN PERSPECTIVE
- Il y a six mois, la néo-banque néerlandaise lançait une déclinaison de sa carte dédiée aux voyageurs afin d’attirer de nouveaux clients. Avec Green Card, elle vise aujourd’hui les personnes engagées pour l’environnement.
- A l’image de Bunq, de nombreuses FinTech présentent des initiatives écoresponsables. Il y a quelques jours seulement le suédois iZettle présentait un mPOS fabriqué en partenariat avec CPI Card Group en utilisant le plastique récupéré de l’océan. Quant à la finlandaise Enfuce, elle propose également de suivre son bilan carbone au fil de ses achats.