Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

Sweep met de l'éco-responsabilité dans les portefeuilles d'investissement

Un nouvel acteur s'engage en faveur d'une finance plus éco-responsable. Baptisé Sweep, son positionnement se distingue d'abord par sa cible, puisqu'il s'adresse en direct aux investisseurs et gestionnaires de portefeuilles. Sa nouvelle offre est ainsi dédiée aux acteurs financiers et vise à les aider à mieux piloter le calcul de leurs émissions carbones, dans une démarche à la fois transparente et engagée. 

LES FAITS

  • Sweep lance Sweep for Finance pour aider les acteurs financiers à piloter les émissions carbone de l’ensemble de leurs portefeuilles d’investissement. Elle leur permet ainsi d'obtenir un aperçu complet, et en temps réel, des émissions générées par leurs investissements.
  • Pour cela, elle leur propose un outil de collaboration entre acteurs économiques. Le service repose en effet sur un logiciel capable de connecter les investisseurs aux entreprises présentes dans leur portefeuille, afin de récupérer automatiquement les informations nécessaires à ce calcul. Les deux acteurs sont ainsi engagés à la collaboration, au partage d'informations et à une mesure plus précise et efficace des émissions carbone liées à leurs activités économiques.
  • Pour être efficace, Sweep for finance s'appuie sur : 
    • une analyse détaillée des portefeuilles basée sur la méthodologie du Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF),
    • des benchmarks sectoriels du Carbon Disclosure Project (CDP),
    • l’échange sécurisé des données carbone entre les investisseurs et les entreprises de leurs portefeuilles.
  • Le service délivre ensuite à ses clients des rapports exhaustifs, auditables, et conformes aux réglementations locales et internationales.

ENJEUX

  • Un outil tout-en-un : Sweep for Finance s'adresse aux gestionnaires d'actifs, aux fonds de capital-investissement ou même aux banques elles-mêmes et leur propose une solution clé en main pour rendre leurs portefeuilles plus vertueux et éco-responsables. Nul besoin donc, pour ces acteurs, de développer des outils internes, puisque l'API de Sweep récupère les données et automatise le calcul des émissions. 
  • Respecter la réglementation : Sweep communique sur le fait que sa solution permet de respecter simplement les nouvelles réglementations entrées en vigueur en poussant les acteurs du marché à communiquer l'impact climatique de leurs investissements. Ces nouvelles exigences de transparence nécessitent la mise en place d'outils capables de suivre avec précision et en temps réel les émissions de carbone.
  • Créer une dynamique collective : Le concept de Sweep repose avant tout sur un modèle technologique d'automatisation de l'analyse des données, qui permet de mettre l'ensemble des acteurs financier dans une même dynamique vertueuse. Le but ultime de Sweep étant d'accélérer la décarbonation à l’échelle mondiale.
  • Ouvrir sa clientèle : Avant de servir les acteurs financiers, Sweep travaillait déjà dans différents secteurs, des biens de consommation à l'industrie manufacturière. Son statut de société à mission et son engagement dans un combat d'actualité lui ont permis de lever 100 millions de dollars 12 mois après le lancement public de sa plateforme.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les calculateurs carbone sont devenus la killer-app des néo-banques vertes : Doconomy, Greenly ou encore Ecolytiq.
  • Les banques elles-mêmes proposent leur expertise pour aider les entreprises à faire leur bilan carbone afin de les minimiser. BBVA propose ce service à ses clients.
  • La Green Digital Finance Alliance, le Swiss Green Fintech Network et le Secrétariat d’Etat suisse aux finances internationales (SFI), proposent une classification des fintech selon un ensemble de critères relatifs à l'écologie. Cette classification se veut un outil inédit pour aider à l'harmonisation des standards de comparaison sur un marché de la finance verte qui a gagné en maturité.