Sunday gère aussi les commandes aux restaurants
La solution de paiement par QR Code au restaurant Sunday, lancée en avril 2021 par la chaîne de restaurants italiens Big Mamma, poursuit aujourd'hui son déploiement. Elle permettra désormais aussi de commander à table et diffusera son service dans de nouveaux pays. Elle défend son ambition de soutenir les restaurateurs dans cette période difficile.
LES FAITS
- Sunday a développé une nouvelle fonctionnalité pour son service. En plus de la consultation de menus et du paiement par QR Code depuis la table des restaurants, le service permet désormais aux clients des restaurants de commander en toute autonomie depuis leur smartphone.
- Pour cela, ils devront simplement scanner un QR Code dédié, posé sur les tables des restaurants, et saisir leur commande en quelques clics.
- Pour le restaurateur, les commandes s’affichent automatiquement et en temps réel sur un tableau de bord Sunday.
- La finTech testait son dispositif depuis le début du mois dans une enseigne marseillaise. Elle couvre désormais 500 bars, food trucks et autres acteurs de la restauration rapide.
- Sunday vise en priorité les établissements à fort trafic pour déployer son nouveau service. Sa solution de commande a été pensée pour répondre aux besoins de plusieurs modes de services (à table, au comptoir, à emporter).
ENJEUX
- Compléter son dispositif : Sunday propose un service pratique dans la continuité logique de son offre de paiement et de consultation des menus.
- Soutenir un métier : Le service soutient son ambition de servir d'outil complémentaire, un moyen de raccourcir le temps d'attente des clients tout en permettant aux serveurs de se concentrer sur la qualité de l'accueil en leur permettant de libérer entre 30 et 40 % de leur temps.
- Poursuivre son déploiement : Outre la proposition de services complémentaires, Sunday prévoit par ailleurs d'assurer son déploiement international. Le service sera notamment accessible dans 5 nouveaux pays dans le courant de l'année : en Italie, au Portugal, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Sunday compte s'implanter dans 15 000 restaurants dans le monde d’ici à la fin de l’année.
CHIFFRES CLES
- 2021 : lancement de Sunday
- 5 200 restaurants couverts par le service en France, Espagne, au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis
- 5 nouveaux pays prochainement couverts en Europe
- 350 salariés ; 700 prévus d'ici fin 2022
MISE EN PERSPECTIVE
- La pandémie de Covid-19 a notamment eu pour conséquence la montée en puissance d'une tendance de fond née aux Etats-Unis, celle de la grande démission.
- En France, la direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares) a aussi constaté cet élan. En juillet le nombre de démissions de salariés en CDI avait progressé de 19,4% par rapport au chiffre de 2019. Les ruptures anticipées de CDD bondissaient pour leur part de manière inédite, de 25,8% en deux ans. Et le secteur de l'hôtellerie-restauration est particulièrement concerné. L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie estime à 100 000 le nombre d’emplois non pourvus.
- Si Sunday se défend de vouloir remplacer les serveurs avec sa nouvelle solution, la FinTech présente néanmoins un outil palliatif pour faire face à la difficulté à laquelle font face les restaurateurs pour recruter.