Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

Spart fait du sport un levier-clé du bien-être en entreprise

Un autre acteur de la FrenchTech a profité de la fin d'année 2023 pour lever des fonds et annoncer le déploiement de son modèle à l'international. Il s'agit de Spart, une entreprise RSE dont l'offre repose sur une application mobile capable d'animer des programmes d'activités physiques en entreprise. Sa promesse repose sur le sujet très en vogue du bien-être en entreprise et promet à ces dernières une réduction de l'absentéisme et une augmentation de la productivité. Son offre suscite les intérêts autant qu'elle souligne une tendance de fond concernant tous types d'acteurs. 

LES FAITS

  • Via son application mobile, Spart propose des expériences sportives fédératives et ludiques en entreprise ; elle offre par exemple de s'associer à des défis solidaires pour soutenir une cause caritative, elle permet de créer des équipes autour de passions communes et développe la motivation à faire du sport entre collègues.

  • Elle a récemment annoncé avoir levé 1,4 millions d'euros en pré-série A. Ce tour de table a été mené auprès des investisseurs historiques de la start-up ainsi que du fonds Finopra. 

  • Objectifs de la levée de fonds : 

    • déployer son offre en France et consolider localement sa position (notamment via le recrutement de 25 nouveaux collaborateurs), 

    • internationaliser son offre dans le courant de l'année, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne, 

    • rentabiliser son activité, en pérennisant son business model pour atteindre la profitabilité avec 140 clients conquis d'ici 2025.

  • Spart s'appuie notamment sur ses labels French Tech et French Care pour faire valoir la qualité de son offre. Lancée en 2021 sur le marché français, elle compte actuellement plus de 70 clients entreprises. 

ENJEUX

  • Profiter d'une année propice avec l'horizon des JO de Paris 2024 : à cette occasion, le sport et le bien-être ont été présentés par le Ministère des Sports comme une cause nationale. Spart propose ainsi une solution dans l'air du temps, correspondant aux engagements du Gouvernement. Cela se traduit également par le lancement de nouveaux défis par la start-up, qui propose par exemple des challenges autour du thème "Faites vos Jeux en entreprise". Moyennant un abonnement de 59 € HT par collaborateur, l'entreprise bénéficie d'un accompagnement sur mesure avant et pendant les JO pour ses équipes.

  • Accompagner le changement : Spart se présente comme la première société à mission française opérant sur le marché de la Qualité de Vie au Travail. Son modèle, alliant la santé et le monde de l'entreprise, porte la thématique plus large du bien-être au travail et des avantages aux salariés, chères aux entreprises depuis l'épisode de la pandémie. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les acteurs alternatifs tels que les start-ups ne sont pas les seuls à s'intéresser à la question de la qualité de vie au travail qui s'intègre désormais comme l'une des problématiques fondamentales de la RSE. 

  • Dans ce contexte, les banques ont elles aussi intérêt à se positionner alors que la question des avantages aux salariés devient un facteur de différenciation. Sur cette thématique, Crédit Agricole a fait preuve d'engagement puisque le groupe a récemment racheté Worklife, une FinTech dédiée aux avantages aux salariés.